La presse arabophone du vendredi 3 novembre 2023
Assabah : Enquête sur la manipulation du blé subventionné. Le soutien financier accordé par l’État aux importateurs de blé tendre (visant 25 millions de quintaux) en a poussé certains à manipuler les quantités importées. Les autorités ont décidé de maintenir l’exonération douanière de cette denrée pour garantir l’approvisionnement suffisant du marché national. Mais quelques importateurs, voyant les prix des autres céréales grimper, ont commencé à fournir les industriels d’aliments composés pour bétail en blé tendre à un prix alléchant. L’ADII et l’ONICL ont convenu de coordonner entre eux pour lutter contre cette pratique.
Al Ahdath Al Maghribia : Moudawana, le train de la réforme prend son départ. L’Instance chargée de la révision du Code de la famille a entamé mercredi ses séances d’écoute et d’audition. Ces séances sont ouvertes aux institutions officielles concernées directement par la question de la famille, et au tissu associatif. L’instance est composée du ministre de la Justice, du président délégué du CSPJ, du président du Ministère public, du secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, de la présidente du CNDH et de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Al Akhbar : Industrie : amélioration du tarif référentiel des poissons. Les professionnels de la pêche maritime peuvent enfin souffler. Leurs représentations syndicales ont pu imposer une hausse de 30 centimes au tarif référentiel des quantités vendues aux usines de farine et d’huile de poisson. De 1,85 DH, ce tarif passe à 2,15 DH. Cette amélioration intervient après la hausse des coûts de la pêche dans les eaux superficielles (carburant, alimentation, matériel de pêche et rémunérations des marins pécheurs, etc.).
Al Massae : Flambée des prix de l’huile d’olive malgré l’interdiction d’exportation. Les prix de l’huile d’olive continuent de grimper pour atteindre des niveaux sans précédent dans les différentes régions du Maroc. Le prix moyen du litre a atteint les 85 DH, ce qui a provoqué la colère des citoyens pour lesquels cette huile reste un produit de base. Cette tendance haussière se poursuit malgré l’interdiction exigée par le gouvernement sur l’exportation d’huile d’olive jusqu’à fin 2024.
Bayane Al Yaoum : Recensement général : plus de 1.500 agents cartographes mobilisés. Le Haut Commissariat au Plan a fait part mercredi de la mobilisation de plus de 1.500 agents cartographes pour la réalisation des travaux nécessaires au recensement général de la population de l’habitat, prévue en 2024. Les efforts de ces agents, déployés depuis avril dernier pour une durée de 14 mois (jusqu’en juin 2024), ont permis d’achever 72,3% des travaux cartographiques nécessaires et de géo-référencer 34% des établissements économiques.
Assahraa Al Maghribia : Grève : le ministère de l’Éducation nationale promet des retenues sur les salaires. Face à l’enchainement des grèves nationales des enseignants et cadres pédagogiques contre le nouveau statut unifié des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, ce dernier monte au créneau. La tutelle a émis une correspondance au directeur des dépenses des fonctionnaires à la Trésorerie générale du Royaume, appelant à imposer les retenues nécessaires sur les salaires des grévistes.