Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du vendredi 29 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Remise en question ses rapports de l’Instance de lutte contre la corruption | Nouveautés dans l’affaire Bennis-Alj-Slaoui | Sahara : la Hongrie confirme son soutien au plan d’autonomie | Maroc-Hongrie : signature d’un MoU dans les domaines de l’environnement et du développement durable | L’Espagne dote le Maroc de systèmes de vidéosurveillance | Les Nations unies célèbrent Al Boraq

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : Remise en question des rapports de l’Instance de lutte contre la corruption. La majorité gouvernementale et certains ministres ont mis l’Instance nationale de la probité, de la prévention et la lutte contre la corruption, sur le banc des accusés. Son président a publié les résultats d’études confirmant la propagation de la corruption dans la plupart des secteurs gouvernementaux et des institutions publiques, dont le mode de réalisation a été remis en question. Le président du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a déclaré que son équipe s’est retirée de la discussion du sous-budget de l’institution, au sein de la commission de la justice et de la législation, après que les déclarations de Mohamed Bachir Rachdi comprenaient des accusations de corruption contre toutes les institutions publiques et élues et les secteurs gouvernementaux sans fournir de preuves.

AL AKHBAR : Nouveautés dans l’affaire Bennis-Alj-Slaoui. Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca vient de décider de poursuivre en état de détention un conseiller communal soupçonné d’avoir pris part aux faits reprochés aux trois principaux accusés, des fils de personnalités du monde des affaires qui sont accusés de séquestration et de viol. Les quatre individus pourraient ainsi être poursuivis pour constitution de bande criminelle. Ce nouveau soupçonné travaillait en parallèle comme agent de sécurité auprès de la famille de l’un des trois premiers accusés. D’après les premières révélations, il était présent sur place le soir des faits. La victime l’accuse d’être intervenu pour faire sortir, de force, son fiancé des lieux, lequel souffrirait de blessures et de fractures.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Sahara : la Hongrie confirme son soutien au plan d’autonomie. Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion du roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, la Hongrie exprime son appui aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara. Elle soutient le plan d’autonomie, présenté en 2007, le qualifiant de « la base la plus crédible » pour le règlement de ce différend. Par sa nouvelle position renforcée, la Hongrie vient conforter le momentum récemment créé, dont se félicite la dernière résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies et qui demande impérativement qu’il soit mis à profit.

RISSALATE AL OUMMA : Maroc-Hongrie : signature d’un MoU dans les domaines de l’environnement et du développement durable. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjàrtó, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente. Celui-ci vise à renforcer la coopération entre les deux pays en matière d’environnement et de développement durable. Cet accord a pour objectif d’établir un cadre ambitieux pour une collaboration renforcée à même de répondre efficacement aux défis environnementaux à travers plusieurs axes prioritaires. Ceux-ci sont la lutte contre le changement climatique, la gouvernance du développement durable, la gestion durable des déchets, l’économie circulaire, la conservation de la biodiversité, la transition énergétique et la valorisation des ressources naturelles.

BAYANE AL YAOUME : L’Espagne dote le Maroc de systèmes de vidéosurveillance. Le ministère espagnol de l’Intérieur a attribué, début novembre, un contrat d’une valeur de quatre millions d’euros pour l’acquisition d’au moins 20 systèmes de vidéo-surveillance destinés à être remis au Maroc. L’objectif de cette initiative est de renforcer la capacité du Royaume à surveiller ses frontières et à lutter contre l’immigration irrégulière en direction de l’Europe, selon des médias espagnols. Pour rappel, en 2018, un investissement de 3,2 millions d’euros avait été réalisé pour fournir des véhicules et d’autres équipements destinés à renforcer la surveillance des frontières au Maroc, au Sénégal et en Mauritanie.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les Nations unies célèbrent Al Boraq. L’Administration postale des Nations unies (APNU) a annoncé avoir émis, le mardi 26 novembre, six timbres de Trains à Grande Vitesse (TGV), dont celui du marocain Al Boraq, en commémoration de la Journée mondiale du transport durable. L’APNU souligne dans son communiqué, que chaque année, le 26 novembre, l’ONU reconnaît le rôle crucial de systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous, dans le soutien d’une croissance économique durable, l’amélioration du bien-être social des populations et le renforcement de la coopération internationale et du commerce entre les pays.

Pavé parallax 1