Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exploitation des carrières ? | Le gouvernement Akhannouch joue avec l’avenir des étudiants en médecine et pharmacie | Pour Samira Sitaïl, le différend sur le Sahara créé par l’Algérie ne saurait durer

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUME : RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs. Une réunion s’est tenue ce jeudi 27 juin au siège du ministère de l’Intérieur, présidée par le ministre Abdelouafi Laftit et le haut-commissaire, Ahmed Lahlimi Alami. L’objectif principal était d’examiner les préparatifs en cours pour le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) prévu en septembre 2024. Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) se concentre actuellement sur la mobilisation des ressources humaines. Il est en passe d’achever le processus de sélection des équipes qui seront chargées des missions sur le terrain, notamment de la collecte de données auprès des ménages. Une session de formation est prévue pour ces équipes en juillet et août afin de garantir une collecte et une exploitation efficaces des données, grâce aux moyens technologiques adoptés par le HCP pour cette opération nationale d’envergure et telles que souhaitées par le Souverain.

 

RISSALATE AL OUMMA : L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement a révélé, à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, que le report de l’approbation du projet de loi de procédure pénale «est normal, compte tenu de l’importance de la loi et de sa grande envergure». Mustapha Baitas a déclaré que le texte «est très vaste, contenant environ 500 chapitres, et il est tout à fait naturel que le gouvernement prenne un certain temps pour approfondir davantage la discussion sur ses différents contenus». Cela indique que certains contenus et exigences du projet présenté par le ministre de la Justice n’ont pas été convenus. Le gouvernement a présenté le projet mercredi et «dans les semaines à venir, il sera approuvé, puis soumis au Parlement pour discussion et approbation».

 

AL ALAM : La surpopulation carcérale, une bombe à retardement. La situation est inquiétante et perdure. Le nombre des pensionnaires des établissements pénitentiaires a dépassé les 100.000 prisonniers. Un chiffre record, sachant que la capacité d’accueil de ces établissements ne dépasse pas actuellement les 64.600 lits. La détention préventive représente près de 40% des incarcérations et y avoir recours devient la norme, écrit le quotidien. À cet effet, le gouvernement avait adopté, il y a un an déjà, un projet de loi sur les peines alternatives afin « d’atténuer la surpopulation carcérale ». Le texte a finalement été approuvé ce lundi par la Chambre des représentants. Le pays franchit ainsi une nouvelle étape dans le processus de renforcement de l’État de droit et de protection des droits de l’Homme. Il faudra toutefois attendre quelque temps après leur application au Maroc pour commencer à voir les premiers résultats.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exploitation des carrières ? Les rouages de la surexploitation des carrières de sable, d’argile (ou ghassoul) et de marbre ont été au centre d’un rapport accablant émis par la Chambre des représentants, il y a plus d’un mois déjà. Une mission de députés a, en effet, révélé les dysfonctionnements de ce secteur, le trafic d’influence qui y fait florès, et des violations flagrantes des lois en vigueur. Une seule entité, propriété de la famille Sefrioui, exploite l’une des plus grandes carrières d’argile au monde. Au moment où il est attendu que le sujet soit débattu au Parlement, et au vu de l’échec des deux gouvernements précédents à résoudre cette affaire, quelle sera la réponse de l’exécutif sous Aziz Akhannouch ?

 


ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le gouvernement Akhannouch joue avec l’avenir des étudiants en médecine et pharmacie. Les futures blouses blanches ne décolèrent pas. Près de 94% des étudiants en médecine ont boycotté les examens de fin d’année programmés à partir du 26 juin, et ce, faute d’un compromis avec le gouvernement concernant le nouveau système de formation médicale. Cette situation rend le scénario de l’année blanche, le plus réaliste. Le quotidien précise qu’il semblerait que ce soit d’ailleurs la voie vers laquelle le gouvernement tente de pousser les étudiants.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Pour Samira Sitaïl, le différend sur le Sahara créé par l’Algérie ne saurait durer. Invitée du débat organisé par l’Institut français des relations internationales à Paris, l’ambassadrice du Maroc n’a pas mâché ses mots. Selon elle, le conflit autour de la question du Sahara «créé de toute pièce par l’Algérie ne saurait durer et le Maroc est parfaitement dans son droit». Rappelant la genèse du dossier, la diplomate a dénoncé «le calvaire que vivent nos frères retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf, en territoire algérien dans des conditions indignes». Et de souligner que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est conforté aujourd’hui par un large soutien international, dont celui de la France. En présence d’un parterre d’éminents experts des questions internationales, le débat était axé sur les défis que relèvent à la fois le Maroc et la France dans un contexte géopolitique régional et international mouvementé.

 

Mais encore

La presse arabophone du 18 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Déconfinement : El Otmani annonce aujourd’hui le plan de l’État | Les éleveurs nomades poursuivent leurs ravages | La justice permet aux morts de vendre leurs biens immobiliers | La pandémie ne privera pas les marocains de vacances d&rsqu…

La presse arabophone du 16 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un décès sauve les marocains bloqués à Melilla | Le vote à distance gène les Conseillers de la nation | Le ministère de la Santé recommande de prolonger le confinement | Commémoration des victimes des actes terroristes du 16 mai 2003 | Bourita lie le…

La presse arabophone du 15 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : Peut-on s’attendre à un vaccin marocain ? | Avec la pandémie, la mendicité change de terrain de jeu | Les marocains du monde s’attendent à une crise sans précédent | Demande de recours aux licences obligatoires pour produire de…

La presse arabophone du 14 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Une instance d’enseignement privé menace de «refuser les élèves» | Des milliers d’employés privés de l’indemnité pour perte d’emploi | Des villes dans l’attente de la «liberté conditionnelle» | Covid-19 : l’hôpital…

La presse arabophone du 13 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Rapatriement des marocains bloqués à l’étranger : le MAE se dit fin prêt | La CAF étudie la participation du WAC au Mundialito 2021 | L’usage du Bluetooth au volant n’est pas un délit | Le DHJ victime d’une tentative d’e…

La presse arabophone du 12 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes Des masques sanitaires marocains pour l’armée française | Des barbus accusent les porteurs de masques « d’apostasie » | L’Intérieur desserre les restrictions autour de certains métiers | Enfin une loi pour régir l’usage des je…
Pavé parallax 1