Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 28 juillet 2023

Temps de lecture

Parlement : Sadiki interpellé sur l’usage des phytosanitaires des pastèques | Poursuite du président de l’OCS en état d’arrestation | La police « assèche » les sources du terrorisme | Les « gains » du remaniement divisent la majorité | Libération du domaine public maritime à Agadir | Spécial Fête du Trône

AL MASSAE : Parlement : Sadiki interpellé sur l’usage des phytosanitaires des pastèques.
La détection d’un taux élevé d’un produit phytosanitaire dans une cargaison de pastèques acheminée du Maroc vers l’Union Européenne accapare l’attention. Une députée du PAM a interpellé le ministre de l’Agriculture,  Mohamed Sadiki,  autour de cet incident, en s’interrogeant sur les mesures de contrôle de l’approvisionnement du marché intérieur en pastèques et des taux de pesticides contenus dans ces fruits.

 

Bayane Al Yaoum : Poursuite du président de l’OCS en état d’arrestation.

Du nouveau dans l’affaire de revente des billets des matchs du Maroc au Mondial. Le procureur du Roi près le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de la poursuite en état d’arrestation du président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Hidaoui, et en état de liberté du journaliste Adil El Omari, et ce après la fin des investigations menées par la BNPJ avec les deux concernés. Les billets, rachetés par la FRMF pour être redistribués gratuitement aux supporters marocains à leur arrivée au Qatar, auraient été revendus pour des sommes monumentales par certains responsables de la Fédération, selon des supporters présents sur place et qui en ont fait l’acquisition.

 

Assahraa Al Maghribia : La police «assèche» les sources du terrorisme.

Dans un grand un coup de filet anticipatif mené mercredi sous la supervision du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ), les services sécuritaires ont mis la main sur 50 personnes soupçonnées d’appartenance à des organisations extrémistes et terroristes, dont DAECH et Al-Qaïda. Les perquisitions menées dans les maisons des interpellés ont abouti à la saisie de différentes armes blanches, de publications faisant l’apologie du terrorisme et de manuels d’instruction pour la fabrication d’explosifs. Depuis 2022, les services de sécurité marocains ont avorté plus de 500 projets terroristes ciblant le royaume, rappelle le journal.

 

Assabah : Les «gains» du remaniement divisent la majorité.

L’opération d’évaluation des performances de certains départements gouvernementaux, sans toucher à d’autres, a initié des tensions au sein des partis de la majorité (RNI, PAM et PI), de crainte que les résultats de cette évaluation ne soient mis à profit pour décider des partants lors du prochain remaniement (attendu avant octobre prochain selon le journal). Les «alliés» craignent de ne pas pouvoir profiter du remaniement pour intégrer de nouveaux noms à l’exécutif, surtout dans le sillage de l’adhésion potentielle de l’UC et de l’USFP à la majorité.

 


Al Akhbar : Libération du domaine public maritime à Agadir.

Depuis deux semaines, les pelleteuses procèdent à la démolition de constructions illégales et non autorisées situées sur le littoral des communes territoriales d’Agadir. Un nombre important de maisons et de cafés ont été ainsi démolis au niveau des communes d’Aourir et de Tamraght. Une commission centrale d’inspection avait débarqué à Agadir et ses environs il y a quelques semaines pour enquêter sur la «transformation» urbaine rapide de certaines zones proches de la mer.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Spécial Fête du Trône.

Le journal célèbre la Fête du Trône en y consacrant une édition intégrale. Parmi les sujets traités, l’on retrouve la Commanderie des Croyants et son rôle spirituel, l’unité territoriale et ses acquis diplomatiques, les relations gagnant-gagnant du Maroc avec le Monde, l’État Social et son architecture royale, la vision royale comme clé du succès sportif, ou encore l’institution sécuritaire et ses missions.