Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture

Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Khair » fixée | Menace de destitution de dizaines d’élus | Manipulations dans des services d’audit ministériels

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine . Les forces de l’ordre sont intervenues avant-hier mercredi pour disperser le sit-in des étudiants de la faculté de médecine de Rabat. Ces derniers avaient décidé de recourir à cette nouvelle démarche contestataire après l’échec du dialogue avec le ministère de tutelle et ce, malgré l’intervention de la Fondation Médiateur. L’institution a permis de tourner la page du conflit qui concernait les étudiants du département de pharmacie plutôt que le reste des autres étudiants. Les étudiants en médecine et leurs familles qui les accompagnaient au sit-in se sont retrouvés face à des formations des forces publiques et de sécurité qui ont empêché l’organisation de la manifestation programmée. Celles-ci s’efforçaient d’empêcher tout rassemblement dans la zone, avant de recourir à la force pour disperser les manifestants, ce qui a fait des blessés. De multiples attaques ont eu lieu parmi les manifestants et leurs familles, et ont donné lieu à un certain nombre d’arrestations parmi eux, estimé par le Comité national des étudiants en médecine à 15 arrestations.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes. Le ministère de la Justice a commencé à mettre en œuvre la procédure de déduction des salaires des grévistes. Les sources du journal précise que le département de Abdellatif Ouahbi a commencé à dresser la liste des salariés en grève, et s’est également renseigné sur les raisons de leur «absence» du travail, en vue de retenir leur salaire. Mais la mise en œuvre de cette décision reste soumise à l’aval du ministre. En revanche, les greffiers ont poursuivi mercredi sa grève pour le deuxième jour de la semaine, marquant une série de grèves successives depuis le début de ce mois. Le pourcentage de grévistes se situait entre 80 et 90% dans tous les tribunaux. Et les sources du journal de souligner que les grèves se poursuivraient si le gouvernement ne répondait pas aux revendications des salariés.

<!–[BLOC_1]–

RISSALATE AL OUMMA : LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat . L’Office national des chemins de fer (ONCF) a sélectionné deux entreprises chinoises et une entreprise marocaine pour réaliser les travaux de génie civil de la deuxième phase du projet de lignes à grande vitesse LGV Kénitra-Marrakech. Les entreprises marocaines TGCC et les chinois CREC 4 et Shandong Hi-Speed Engineering Construction ont été choisies pour réaliser les travaux des différentes parcelles, avec des investissements totalisant plus de 10 milliards de dirhams pour des tronçons allant de 51 à 64 kilomètres.

BAYANE AL YAOUME : Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Khair » fixée. Sur ordre du juge d’instruction près le tribunal de première instance d’Assilah, la présidente du groupe « Al Khair » a été mise sous mandat de dépôt, mercredi, à la prison locale d’Assilah. Elle est soupçonnée d’être impliquée dans l’escroquerie d’une centaine de personnes dans le cadre d’une affaire de commerce pyramidal. La mise en cause avait été placée en garde à vue à la suite de 1.000 plaintes déposées contre elle et ses deux complices dans le cadre de cette affaire. Deux de ses complices ont également été placées en détention préventive. La prochaine audience des mises en cause est prévue le 02 octobre prochain.

<!–[BLOC_2]–

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Menace de destitution de dizaines d’élus . Des dizaines d’élus et de présidents de commune attendent leur mise à pied pour prévarication. En cause, une nouvelle vague de plaintes administratives formulées à leur encontre par des walis et gouverneurs. Un comité central a été créé par le ministère de l’Intérieur pour instruire leurs dossiers respectifs. Leur mise à l’écart, en attendant leur révocation par la justice administrative, a suivi. C’est le cas par exemple à Tanger-ville où le président de commune et trois de ses suppléants ont vu leurs fonctions gelées, pour manquements en matière de cession et gestion de certains marchés publics.

ASSABAH : Manipulations dans des services d’audit ministériels. Les plaintes reçues par le président du conseil régional des experts-comptables ont révélé de graves violations des exigences du chapitre 84 de la loi n° 15.89 réglementant la profession. Des experts-comptables auraient participé à des appels d’offres au nom de plusieurs sociétés gérées par eux à travers l’agence, en plus de leurs bureaux d’origine. Les plaintes ont souligné que certains experts comptables contrôlent désormais plus d’un bureau d’experts, ce qui a conduit à la réalisation d’audits pour des ministères, des institutions et divers secteurs gouvernementaux concurrents, en plus de négliger les principes d’intégrité et de droiture, qui devraient distinguer ceux qui travaillent sur le terrain. Les experts chargés des partenariats d’agence sont accusés de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.