La presse arabophone du vendredi 27 octobre 2023
Assabah : Botola : des joueurs sans salaires. Des joueurs de football peinent à faire face à la gestion des frais les plus simples de la vie quotidienne. Certains clubs de la Botola Pro (D1 et D2) n’ont pas payé leurs joueurs et staff depuis la fin de la saison dernière. Le journal cite le Youssoufia de Berrechid, le Maghreb de Tétouan, le Hassania d’Agadir, le Mouloudia d’Oujda et l’Olympic de Safi.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc sauve l’Allemagne d’une attaque sanguinaire. La Direction générale de la surveillance du territoire a réussi à prévenir une attaque terroriste en Allemagne en munissant son homologue allemande d’informations autour des plans d’un extrémiste allemand d’origine égyptienne avant qu’il ne passe à l’acte. Le suspect, un ex-combattant de Daech, a été arrêté le 24 octobre à Essen. Il planifiait des attaques au camion.
Al Akhbar : Rente fiscale : Le gouvernement décide d’en finir. Dans sa lecture des rapports accompagnant le projet de loi de Finances 2024, le journal constate que le gouvernement s’oriente vers la réduction de certains privilèges accordés par l’État aux opérateurs économiques, notamment les exonérations fiscales. Les exonérations fiscales auraient coûté quelque 35 milliards de DH au budget de l’État en 2023, dont six ont profité aux promoteurs immobiliers.
Al Massae : Taxes : l’AMPBP critique les hausses attendues. Le président de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP), Mohamed El Ghaloussi, a critiqué l’intention du gouvernement, à travers le PLF 2023, d’augmenter la TVA sur l’eau, l’électricité ou encore le sucre. El Ghaloussi s’est montré vivement critique envers l’exécutif en le qualifiant de serviteur des intérêts du « capital rentier ».
Bayane Al Yaoum : Réunion de la Commission chargée du GNM. La Commission de haut niveau chargé du projet du gazoduc Nigeria-Maroc s’est réunie mardi à Marrakech. La réunion s’est déroulée en présence des représentants des pays par lequel ce gazoduc doit passer. Selon l’ONYHM, il a été question du suivi de l’avancement du projet et de l’étude d’évaluation de l’impact environnemental et social.
Assahraa Al Maghribia : El Jadida : situation critique du secteur d’hygiène. La ville d’El Jadida vit sur le rythme d’une crise suffocante en matière de gestion déléguée de l’hygiène. Selon le journal, les habitants ne peuvent que constater l’accumulation des déchets dans les rues après la fin du contrat qui liait le gestionnaire délégué au conseil communal. Ils appellent le président du conseil communal à trouver une solution urgente à ce problème.