Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du vendredi 26 juillet 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
«Le spectre de la soif» menace la capitale économique | La saison des incendies est ouverte | Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée | La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil | Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football | Ouverture de la 16e session du Festival international des enfants de la paix
Temps de lecture : 6 minutes
BAYANE AL YAOUME : «Le spectre de la soif» menace la capitale économique. Même si les activités de nombreux groupes professionnels ont été restreintes en raison de la grave pénurie du niveau des eaux, le «fantôme de la soif» et de sa rareté plane désormais sur la ville de Casablanca. Cela place la ville face à une véritable crise, surtout après la retard dans les projets de dessalement de l’eau de mer, qui menacent désormais de couper l’écoulement de l’eau vers de nombreuses régions. Au premier rang : celles de Settat et de Berrechid.
RISSALATE AL OUMMA : La saison des incendies est ouverte. Les prédictions n’avaient pas tort ! L’Agence nationale des eaux et forêts a fait état, mercredi, d’un incendie d’environ 25 hectares. La saison des incendies est ainsi ouverte. De source locale, les autorités ont précisé que le feu qui s’est déclaré dans la forêt du mont Cherchara, près de la commune de Boured dans la province de Taza, a détruit le couvert forestier en moins de 12 heures. La liste des pertes comprend «des pins, des chênes verts et des formations végétales secondaires», selon le directeur provincial de l’ANEF à Taza. En raison de la géographie montagneuse de la région, les équipes d’intervention poursuivent les efforts de lutte contre l’incendie, dont les causes restent inconnues.
ASSBAH : Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée. Une femme âgée est décédée au CHU Ibn Rochd de Casablanca. En détention préventive depuis plus d’un an pour son implication présumée dans l’affaire du frère du député et président du Raja, Mohamed Boudrika, elle a été transférée d’urgence en provenance d’une prison casablancaise. La défunte était poursuivie pour la falsification d’un document officiel et son utilisation par Abdallah Boudrika. Lors de sa dernière audience, la défunte, qui est venue en fauteuil roulant, avait confié qu’une jeune femme lui avait fait un tatouage sur le visage au bureau d’un notaire, lui aussi poursuivi dans le cadre de cette affaire. La femme a affirmé que cet acte devait lui permettre de ressembler à la propriétaire originale du lot de terrain au cœur de cette affaire de falsification.
AL AHDATH AL MAGHRBIYA : La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil. Le Maroc est actuellement frappé par une vague de chaleur d’une intensité sans précédent, laissant derrière elle un sillage de souffrance et de deuil. La région de Béni Mellal-Khénifra, en particulier, a payé un lourd tribut avec 21 décès signalés ces derniers jours. Ces tragédies, principalement attribuées à des coups de chaleur et des déshydratations sévères, touchent essentiellement les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Face à cette situation critique, la Direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra a déployé des équipes médicales mobiles. Ces unités d’urgence se rendent dans les zones les plus touchées pour fournir des soins immédiats et sensibiliser la population aux dangers de la canicule.
AL AKHBAR : Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football. Lors de la réunion tenue hier, jeudi 25 juillet 2024, présidée par Fouzi Lekjaâ, la direction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’écarter Saïd Naciri et Mohamed Boudrika. La FRMF indique dans un communiqué : «En exécution des exigences du statut relatif aux membres du bureau directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football, dans son vingt-septième article, relatif à la vacance de deux postes en raison de leur absence de la réunion du bureau à plus de deux reprises, l’affaire concerne les deux maîtres : Saïd Naciri et Mohamed Boudrika».
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Ouverture de la 16ᵉ session du Festival international des enfants de la paix. Mercredi, les activités de la 16ᵉ session du festival, organisé du 23 au 30 juillet 2024, se sont ouvertes sous la présidence d’honneur de la princesse Lalla Meryem et en célébration de la glorieuse Fête du Trône. L’association son 25ᵉ anniversaire depuis sa création en 1999.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au complexe de culturel de Salé-Tabrikt, a été marquée par la présence de représentants du Parlement ivoirien. La Côte d’ivoire est en effet l’invité d’honneur de cette année. «La 16ᵉ session accueille des groupes et des équipes de 25 pays pour parler le langage universel de la paix, transcendant les frontières, les nationalités, les affiliations et les langues. Cette séance met en valeur notre riche patrimoine culturel pour les délégations étrangères participantes, à travers des performances musicales et chorégraphiques», a déclaré le responsable du festival lors de son discours.
Mais encore
La presse arabophone (hebdos) du samedi15 juin 2024
La presse arabophone du vendredi 14 juin 2024
La presse arabophone du jeudi 13 juin 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Étudiants en médecine | Parlement | Justice | Trafic d’or à Casablanca | Accident à Tanger | Trafic de nouveau-nés à Fès
La presse arabophone du mercredi 12 juin 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Station de dessalement de Casablanca | Opération Marhaba | Sidi Ifni | Aïd Al-Adha | Aziz Akhannouch | PJD |
La presse arabophone du mardi 11 juin 2024
La presse arabophone du lundi 10 juin 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Baccalauréat 2024 | Digitalisation du Baccalauréat 2024 | Aïd Al-Adha | Sekkouri confirme le succès du dialogue social | Remaniement ministériel | Carrières de sable