La presse arabophone du vendredi 26 janvier 2024
Assabah : Réunion urgente de la Majorité. Les dirigeants des partis composant la Majorité gouvernementale prévoient de se tenir, dans les prochains jours, une réunion qualifiée d’urgente par les sources du journal. Aziz Akhannouch (RNI), Nizar Baraka (PI) et Abdellatif Ouahbi (PAM) y discuteront de la manière de préparer le bilan d’étape et de scruter les réalisations et les échecs des différents départements ministériels. Les leaders évalueront aussi les performances de chaque ministre, assurent les mêmes sources, dans l’optique de former une commission technique pour une évaluation plus précise et objective de ces performances.
Al MAssae : Une semaine sans actes de mariage. À partir de lundi prochain et pendant une semaine, les services procurés par les adouls seront indisponibles. Ces derniers seront en grève du 29 janvier au 5 février, ce qui privera les citoyens de se procurer une large palette de documents (actes de mariage et de divorce, de vente et d’achat, d’héritage et de legs…). Les adouls exigent le maintien de certaines dispositions contenues dans le projet de loi régularisant leur profession et craignent de se voir retirer de nouvelles prérogatives promises par le ministre de la Justice.
Bayane Al Yaoum : Économie d’eau : Durcissement des dispositifs à Casablanca. Casablanca emboite le pas à Tanger, Béni Mellal et d’autres villes en matière de restrictions sur l’usage d’eau potable à des fins autres que la consommation humaine. Depuis mardi, les autorités casablancaises ont pris les choses en main : il est désormais interdit aux hammams (bains publics) et aux stations de lavage de voitures d’ouvrir les lundi, mardi et mercredi de chaque semaine. Il a aussi été décidé d’interdire le nettoyage à l’eau des boulevards, rues, places et espaces publics et l’irrigation des espaces verts par de l’eau potable. De plus, les piscines publiques et privées locales devront être équipées des mécanismes de recyclage d’eau, car elles ne peuvent être remplies qu’une fois par an !
Al Ahdath Al Maghribia : Aide directe au logement : plus de 36.000 demandes reçues. Selon la ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Zahra El Mansouri, le nombre de demandes pour l’aide directe au logement réceptionnées par la plateforme numérique « Daam Sakane » depuis son lancement en janvier a dépassé les 36.000. Quelque 80% des demandes émanent de citoyens résidant au Maroc et le reste vient de Marocains établis à l’étranger. Intervenant mercredi à la Chambre des Représentants, Mansouri a aussi dit que la préfecture de Fès a enregistré le plus de demandes d’aide directe au logement, suivie de celle de Meknès, de Marrakech et de Tanger-Assilah.
Al Akhbar : Distribution de carburants : Benali poursuit des « stations mobiles » en justice. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a recouru à la justice pour contrer le phénomène de distribution de carburant dans la voie publique sans autorisation. En effet, les camions citernes munis de pompes qui distribuent illégalement le gasoil ou l’essence commencent à pulluler dans certaines régions, et la qualité des carburants qu’ils proposent n’est pas contrôlée, contrairement à ceux disponibles dans les stations services. Le département de Benali a pu documenter ces pratiques en prenant ceux qui les exercent en flagrant délit et les a poursuivis en justice.
Assahraa Al Maghribia : Renfoncement des relations maroco-gambiennes. Les relations entre le Maroc et la Gambie sont au beau fixe. Lors des travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue jeudi à Dakhla et présidée par les MAE des deux pays, la Gambie a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud et a salué les efforts du royaume pour le développement de l’Afrique, à leur tête l’initiative de SM le Roi pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.