Temps de lecture : 7 minutes
La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc | Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau déclare la guerre aux puits illégaux | Harcèlement sexuel dans un hôpital de Marrakech | Détournement de biens publics : le gouvernement veut créer une agence nationale
Temps de lecture : 7 minutes
AL ALAM : Le Congrès national de l’Istiqlal démarre. Le 18ᵉ Congrès national du Parti de l’Istiqlal s’ouvre aujourd’hui dans une atmosphère caractérisée par la cohésion, l’unité et la mobilisation. La tenue de cette conférence intervient dans un contexte exceptionnel, marqué par les transformations sociétales multiformes, économiques, sociales et politiques, dont le Maroc a été témoin ces dernières années. Au premier rang de ces transformations figurent tout d’abord les résultats remarquables obtenus par le parti de l’Istiqlal lors des élections électorales de 2021, qui lui ont permis de contribuer efficacement à la gestion des affaires gouvernementales et locales. Le journal commente que le parti de la balance parie que ce congrès sera l’occasion de renforcer sa position sur la scène politique nationale, basée sur son capital de parti historique, héritier légitime du mouvement national grâce à ses dirigeants et commandants, tels que feu le professeur Allal Al Fassi ou encore de son compagnon de lutte, le leader de l’unité, feu le professeur Abdelkhaleq Al Taris.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants ». Lors de sa participation au Salon international de l’agriculture de Meknès, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Mohamed Seddiki, a répliqué de manière cinglante contre les critiques de l’agriculture irriguée. Le ministre a qualifié d’« ignorants » les critiques de ces politiques agricoles, soulignant que ceux qui parlent de ces cultures épuisant les réserves d’eau du pays « ne comprennent rien à cette question ». Seddiki a souligné que les experts autour de cette question ne parlent pas beaucoup, les appelant à exprimer leurs opinions « afin que les choses deviennent plus claires pour le citoyen ordinaire ». Ces graves accusations portées par le ministre interviennent dans le contexte d’une vague croissante de critiques visant les politiques retenues dans le secteur agricole depuis 15 ans, qui ont conduit à l’épuisement des ressources en eau dans de nombreuses régions du pays, en raison de leur consommation excessive des eaux souterraines.
BAYANE AL YAOUME : Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc. Le Royaume dispose d’une flotte de 8 avions « Canadair » pour éteindre les incendies de forêts. Ce qui le place au quatrième rang mondial dans ce domaine, derrière la France, l’Italie et le Canada. Le Royaume ne ménage aucun effort de mobilisation, de vigilance et de sensibilisation pour réduire ces catastrophes. À cet effet, les autorités du Royaume ont commencé à prévoir des programmes de travail préventif et à accroître la coordination des efforts de toutes les parties prenantes pour garantir l’efficacité dans la réduction des risques de ces incendies, qui constituent un défi annuel, notamment dans les zones à couvert forestier important. Dans ce contexte, une réunion s’est tenue dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, connue pour les taux d’incendies les plus élevés, à laquelle ont participé des travailleurs de la région, des responsables des Forces armées royales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires, l’Agence nationale des eaux et forêts, la protection civile et les services extérieurs concernés.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Le ministère de l’Equipement et de l’Eau déclare la guerre aux puits illégaux. Le ministère de l’Equipement et de l’Eau a révélé que 45 dossiers ont été déférés au parquet compétent, durant la période allant de janvier à avril 2024, en raison de forages de points d’eau sans permis dans les environs d’Errachidia. La police de l’eau, à travers le Service de Police des Eaux, a intensifié les campagnes de surveillance du domaine public de l’eau à travers des tournées périodiques. Le nombre de points d’eau surveillés au cours de cette période a atteint 110, dont 45 sans permis. 13 machines de forage ont été saisies et 15 puits et points d’eau sans permis ont été fermés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’intensification des patrouilles de surveillance du domaine public de l’eau, conformément à la loi sur l’eau, dans le but de protéger les eaux souterraines d’une exploitation aveugle, compte tenu notamment du stress hydrique vécu dans les bassins du Maroc.
ASSABAH : Harcèlement sexuel dans un hôpital de Marrakech. Une patiente au service des urgences de l’hôpital du quartier M’Hamid à Marrakech a été victime de harcèlement sexuel. Dans son édition du vendredi 26 avril, le quotidien arabophone Assabah relate les faits de cette affaire dont la victime est une femme qui s’est rendue aux urgences suite à un malaise. Or, lors de son auscultation par celui qui s’est présenté comme étant un infirmier local, elle a vite remarqué son comportement anormal. Ses mains étaient bien trop baladeuses. L’auteur de cette agression est, en effet, infirmier de formation, mais n’appartient pas au corps soignant exerçant dans ledit hôpital. La police judiciaire relevant de la sûreté régionale de Marrakech enquête depuis mardi dernier. La récente et violente agression d’une femme-médecin défraie toujours la chronique dans la ville ocre. Dans ce climat délétère qu’une commission mixte composée du directeur de l’hôpital régional de Marrakech et de hauts responsables locaux de la Santé planche actuellement sur les dysfonctionnements et agressions répétitives dont le personnel et les usagers des établissements sanitaires de Marrakech font régulièrement les frais.
AL AKHBAR : Détournement de biens publics : le gouvernement veut créer une agence nationale. En vue d’améliorer le recouvrement de ses créances, notamment dans le cadre d’affaires en lien avec des crimes financiers, l’Etat prépare la création d’une agence dédiée. Une initiative qui devrait permettre au pays de franchir un cap dans la lutte contre le détournement des biens publics. L’établissement devrait également être chargé de l’exécution des sanctions et des mesures conservatoires décidées dans les affaires de détournement. D’après le journal, l’Autorité nationale du renseignement financier a d’ailleurs émis récemment une série de recommandations, en particulier pour le volet lié aux crimes financiers.