Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 25 août 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Assahraa Al Maghribia : Akhannouch annonce l’octroi prochain des allocations sociales .

L’Exécutif parie sur la mise en œuvre de certains grands chantiers durant la rentrée sociale est politique à venir. » Le gouvernement poursuivra, en 2024, son action pour le renforcement des mesures visant à faire face aux répercussions conjoncturelles, la consolidation des piliers de l’État social et la mise en œuvre des réformes structurelles, outre la promotion de la résilience des finances publiques », avait dit Aziz Akhannouch hier en Conseil de gouvernement. Parmi les annonces faites jeudi par le chef du gouvernement figure celle du lancement du programme des allocations sociales « avant la fin de l’année en cours sur la base du registre social unifié ».

 

Bayane Al Yaoum : Botola Pro : début de la nouvelle saison.

Une nouvelle saison du Championnat national D1 démarre aujourd’hui vendredi. Il s’agit de la 13e saison de la Botola Pro qui, en plus des défis qu’elle posera aux 16 équipes, sera exceptionnelle : la récompense financière accordée au vainqueur a doublé : elle n’est plus de 3 MDH mais de 6 MDH. Certains clubs devront cependant composer avec des challenges comme les restrictions sur les transferts, l’indisponibilité des stades ou encore la poursuite de la transition vers les sociétés sportives.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le taux d’inflation ravive « la guerre des chiffres ».

Les données révélées récemment par le Haut-Commissariat au Plan autour du taux d’inflation, qui cernent ce dernier à 5,4%, restent loin des prévisions du gouvernement qui s’attendait à le contenir à 3,4% à la fin de cette année. Le HCP estime que ce taux est sur un trend haussier qui est appelé à se poursuivre. Ceci rejette la lumière, selon le journal, sur le conflit existant entre les données statistiques présentées par les différentes institutions, principalement le HCP et Bank Al Maghrib.

 

Assabah : Les « tentations » de l’Arabie Saoudite atteignent Ounahi.

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi serait dans le radar de deux grands clubs de l’Arabie Saoudite, Al Ahly et Al Hilal. Les deux auraient soumis à l’Olympique de Marseille des offres qui tournent autour des 20 millions d’euros, ce qui peut attirer l’attention du joueur vers le championnat saoudien. Ounahi a été acheté par le club phocéen pour 10 millions d’euros à Anger la saison passée et a pu prendre ses marques dès son arrivée.

 


Al Akhbar : Lutte contre l’immigration clandestine au sud.

L’amélioration récente des conditions climatiques dans les cotes des provinces du sud et la stabilité des vagues ont encouragé, selon le journal, les passeurs à multiplier les tentatives de migration clandestine vers les iles canaries. Les interventions combinées de la Marine Royale et des forces publiques ont permis la mise en échec d’un certain nombre de ces tentatives, mardi et mercredi derniers dans les provinces de Tan Tan, Dakhla et Boujdour.

 

Al Massae : Médicaments de contrebande : les pharmaciens s’inquiètent.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc a adressé une correspondance à l’Administration générale des Douanes, attirant son attention sur la progression du commerce des médicaments de contrebande au royaume. La confédération a souligné que ce phénomène est observable dans certains points de vente physiques mais aussi sur les réseaux sociaux.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…
Pavé parallax 1