La presse arabophone du vendredi 24 novembre 2023
Assahraa Al Maghribia : Hydrocarbures : le Conseil de la Concurrence frappe fort. Le Conseil de la Concurrence a décidé d’infliger une amende de 1,84 milliards de dirhams aux sociétés opérant dans la filière d’approvisionnement et de distribution de gasoil et d’essence, conformément aux « accords de transaction » conclus par ces sociétés. Ces accords, qui « mettent fin aux procédures contentieuses ouvertes contre ces sociétés », portent sur « un ensemble d’engagements comportementaux » auxquelles ces sociétés ont souscrit, indique le Conseil.
Al Akhbar : Mystère autour du sort du plan d’aménagement du plateau de Akrach. Le plan d’aménagement du plateau de Akrach suscite toujours le débat au sein du conseil de la ville de Rabat. Des sources internes assurent même qu’il est tombé dans l’oubli. Le projet, dont la superficie s’élève à plus de 1100 hectares, devrait abriter plusieurs pôles de business et de divertissement.
Bayane Al Yaoum : Viande de volaille, une offre abondante et des prix élevés. Malgré l’abondance de l’offre dans les fermes d’élevage, les prix de la viande de volaille renouent avec la hausse. Ceux du poulet ont atteint les 20 DH mercredi dans une majorité de marchés à Casablanca. Selon les témoignages de commerçants, leur marge reste réduite face à la hausse des prix de la source (fermes) et l’augmentation des frais de transport.
Al Massae : Condamnation du député Yassine Radi à un an de prison. La Chambre criminelle de première instance à la Cour d’appel de Rabat a livré son verdict, jeudi matin, dans le dossier du député Yassine Radi. Poursuivi pour non dénonciation d’un crime, non-assistance à une personne en danger et aménagement d’une maison de débauche, Radi a écopé d’un an de prison ferme. Une autre personne poursuivie dans le même dossier a été condamnée à 4 ans de réclusion.
Assabah : Ces ex-détenus qui ont infiltré le monde des médias. De nos jours, tenir un microphone semble exonérer son porteur du diplôme et des compétences requises pour exercer le métier de journaliste, observe le journal dans une critique de l’état des lieux du secteur de la presse. De plus en plus de personnes aux antécédents judiciaires se disent journalistes pour pouvoir arnaquer des citoyens, comme c’est le cas d’un suspect qui vient d’être arrêté à Safi pour avoir soutiré une somme importante à une personne atteinte d’un cancer en lui promettant de publier un appel à l’aide en sa faveur.
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement : Akhannouch convie les syndicats au dialogue. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité, jeudi lors du conseil de gouvernement, les syndicats de l’enseignement à la table du dialogue ce lundi. Les syndicats avaient précédemment exigé l’intervention du Chef du gouvernement dans ce dossier et comptent répondre favorablement à cette invitation.