Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du vendredi 24 mai 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
La grève des greffiers paralyse les tribunaux | Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf | Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics | Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impatientent | Arnaques téléphoniques | Détournement de fonds
Temps de lecture : 6 minutes
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : La grève des greffiers paralyse les tribunaux. Les grèves des greffiers affiliés à la CDT et les protestations qui durent depuis plusieurs semaines paralysent les tribunaux. Les grévistes dénoncent le véto apposé par le ministère de l’Économie et par celui de la réforme de l’administration publique au projet de statut fondamental des fonctionnaires et protestent contre ce qu’ils appellent le «contournement» des résultats obtenus durant les dialogues sectoriels sur la profession. Ils dénoncent, par ailleurs, l’absence d’une position claire des départements ministériels concernés sur l’engagement pris sur l’avant-projet du statut fondamental de la profession des greffes. Les grévistes formulent, en outre, plusieurs revendications, notamment la reconnaissance juridique et matérielle du secrétariat-greffe et l’amélioration de la situation professionnelle et matérielle des greffes.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf. Un demi-millier de jeunes Sahraouis des camps de Tindouf ont rejoint Wagner, le corps paramilitaire de mercenaires russes, dont des unités opèrent actuellement au Mali. Certains d’entre eux ont participé à des exactions dans certaines localités mauritaniennes proches de la très longue frontière avec le Mali. Après avoir servi de réservoir aux groupes terroristes qui ensanglantent depuis des années les pays du Sahel, le Polisario aurait signé cette fois-ci un accord avec les mercenaires russes de Wagner, présents au Mali, pour ce recrutement en question. Après des entraînements et la participation à des opérations au Sahel, les recrus seront en partie transférés, en contrepartie d’un salaire mensuel de 3.000 dollars durant les trois années de service prévues dans le contrat, dans d’autres régions du monde où opère le groupe Wagner en vue de participer à des opérations militaires définies par le gouvernement russe.
AL ALAM : Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics. Des patrouilles conjointes espagnoles et marocaines, réunissant des éléments de la Gendarmerie royale et de la Guardia Civil, s’activent contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine dans le Détroit. Le quotidien Assabah rapporte dans son édition du 24 mai que des bateaux et un hélicoptère sont mobilisés pour surveiller la zone. Les autorités des deux pays ont réalisé des patrouilles et des inspections terrestres des deux côtés de la Méditerranée, rapportent les sources du journal. D’après les mêmes sources, les patrouilles conjointes ont ciblé des zones connues pour abriter les activités de mafias de traite de personnes et de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne. Ainsi, des éléments de la Gendarmerie royale et de la Guardia civil ont participé à des opérations conjointes d’inspection de camions et de véhicules reliant les deux pays, notamment en provenance du port de Nador.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impatientent. Le calvaire se poursuit pour les familles des 140 jeunes Marocains séquestrés au Myanmar et forcés de travailler dans des camps. Celles-ci s’inquiètent du sort de leurs enfants après avoir perdu tout contact avec quatre d’entre eux, pourtant libérés le 20 mai par les bandes criminelles qui les détenaient. Un comité a demandé l’ouverture d’une enquête sur le sort de ces jeunes alors qu’ils pensaient se rendre sur place pour travailler avec un influenceur réputé dans le secteur du commerce électronique. Les familles attendent avec impatience la visite du vice-ministre chinois de la Justice au Maroc, qui vise à libérer tous les Marocains séquestrés.
AL AKHBAR : Arnaques téléphoniques. Après les adhérents de la CNSS, ce sont désormais ceux de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) qui sont la cible de tentatives d’arnaques téléphoniques. Et là encore, le procédé est le même : appeler un adhérent et tenter de lui soutirer des informations bancaires pour les utiliser frauduleusement. Comme le rapporte le journal, l’ensemble des collaborateurs de la CNOPS se plient à un dispositif qui leur interdit de communiquer des informations personnelles par téléphone avec les adhérents et qu’aucune partie externe n’a été chargée de le faire pour le compte de la caisse. Le suivi du traitement des remboursements des dossiers médicaux peut se faire directement par l’adhérent via une plateforme digitale, sur laquelle ils peuvent se connecter de manière totalement sécurisée.
ASSABAH : Détournement de fonds. Le responsable d’une banque tétouanaise, également vice-président au conseil communal de la ville et membre du comité d’un club de football, se retrouve aujourd’hui impliqué dans une grosse affaire de détournement de fonds depuis les comptes des clients d’une agence bancaire. Il est aujourd’hui soupçonné d’implication dans une affaire de détournement de plus de 60 millions de dirhams. Une arrestation spectaculaire a eu lieu mercredi dernier dans une agence bancaire, lorsqu’une dizaine de policiers, accompagnés d’équipes de Bank Al-Maghrib et de l’établissement bancaire concerné, se sont rendus sur place dans le cadre de cette enquête. Certains clients concernés se sont également rendus sur les lieux pour en savoir davantage sur l’affaire. Le montant concerné est conséquent : une fourchette comprise entre 60 et 110 millions de dirhams est avancée, dont 30 millions détournés du compte d’une usine connue de la région, ainsi que 5,5 millions de dirhams du compte d’une association locale.