Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 23 juin 2023

Temps de lecture

Agadir : 51 migrants portés disparus | Botola : la journée décisive | Transport routier : des hausses de prix illégales | La sentence de l’ex-député El Fayek rehaussée en appel | PPS : appel à freiner l’exode des cadres de la santé | 419 moutons saisis par l’ONSSA

Al Massae : Agadir : 51 migrants portés disparus.

Quelque 51 jeunes se sont rassemblés la semaine dernière à Agadir en vue de migrer clandestinement vers les iles Canaries, et ce, après que chacun a eu payé plus de 40.000 DH aux passeurs. Leurs familles n’ont pas eu de nouvelles d’eux depuis et craignent le pire. Les familles se sont rassemblées au centre d’El Attaouia (Kelaa Des Sraghnas) et ont déposé des plaintes et des avis de disparition, en plus d’avoir frappé à la porte de la Marine royale à Agadir pour essayer de connaitre le sort de leurs enfants.

 

Assabah : Botola : la journée décisive.

Aujourd’hui au Grand stade de Tanger, le choc entre l’AS FAR et l’IRT captivera l’attention. En Cas de victoire, l’AS FAR sera le champion du Maroc 2022-2023. Leader avec 64 points, les militaires ont besoin de maintenir l’écart avec leur poursuivant immédiat, le Wydad, (63 points) qui jouera en déplacement, lors de la même journée, contre le MAS de Fès.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Transport routier : des hausses de prix illégales. À l’approche d’Aïd Al-Adha, les prix des billets du transport routier se transforment en un cauchemar pour des milliers de familles désireuses de célébrer l’occasion aux côtés de leurs proches. Les députés ont interpellé le ministre du Transport Mohamed Abdeljalil au sujet de ces hausses saisonnières appliquées en toute illégalité. Ce dernier avait précédemment répondu que cette période connait la mobilisation de véhicules supplémentaires et que, depuis 1996, les prix des billets sont «plafonnés» et non fixés.

 

Al Akhbar : La sentence de l’ex-député El Fayek rehaussée en appel.

La chambre criminelle d’appel en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès a décidé, mercredi, de réviser à la hausse les sentences émises à l’encontre du «réseau» de Rachid El Fayek. Cet ex-parlementaire, détenu aujourd’hui à la prison Bourkayez de Fès en compagnie de 6 complices, a vu sa peine relevée de 6 à 8 ans de prison ferme et son frère, Jawad, a hérité de 4 ans au lieu 3 ans.

 


Bayane Al Yaoum : PPS : appel à freiner l’exode des cadres de la santé.

Dans sa couverture des activités des députés PPS à la Chambre des Représentants, le journal indique que ces derniers ont interpellé le gouvernement sur la nécessité de mettre fin à l’exode des cadres de la santé, formés au Maroc, mais lui préférant d’autres cieux à cause des conditions de travail difficiles. Les députés ont aussi appelé au renforcement du tissu économique national et à la protection du pouvoir d’achat des citoyens.

 

Assahraa Al Maghribia : 419 moutons saisis par l’ONSSA. L’ONSSA poursuit son action de lutte contre les transgressions des éleveurs d’ovins à l’approche d’Aïd Al-Adha. Selon un dernier bilan communiqué par le ministère de l’Agriculture, les services vétérinaires de l’Office ont confisqué 419 moutons, détruit 259 tonnes de fiente de volaille utilisée dans l’engraissement du bétail et un nombre important de médicaments à usage vétérinaire non autorisés.