Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du vendredi 23 août 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
La production d’avocats double aux dépens des ressources hydriques | Grâce aux cultivateurs de cannabis : le PJD fait volte-face | Enseignement privé : les prix des manuels scolaires importés flambent | Gaz naturel : Chariot démarre les opérations de forage au large de Larache | Les postiers du Maroc se réjouissent de la réussite de leur grève | CDM 2030 : le nouveau stade Hassan II inquiète le voisin ibérique |
Temps de lecture : 5 minutes
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : La production d’avocats double aux dépens des ressources hydriques. Les prévisions concernant l’augmentation de la production d’avocats ont suscité des interrogations sur la pertinence de l’expansion des surfaces dédiées à sa culture. Celles-ci ont légèrement augmenté par rapport à la saison précédente pour atteindre environ 10.000 hectares. Et la production d’avocats devrait augmenter : celle-ci serait estimée entre 80.000 et 90.000 tonnes soit jusqu’à +50%, pour cette année. Ces questionnements sont d’autant plus légitimes surtout que le Maroc connaît une grave crise hydrique, qui pourrait s’aggraver dans les prochaines années.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Grâce aux cultivateurs de cannabis : le PJD fait volte-face. La majorité des partis politiques a hautement salué la décision du roi Mohammed VI d’accorder sa grâce à plus de 4.800 personnes impliquées dans des affaires liées à la culture du cannabis. A son tour, le PJD a annoncé avoir «reçu avec une grande satisfaction et une grande joie la succession des initiatives royales magnanimes en accordant sa grâce aux cultivateurs de cannabis». Cet hommage a suscité l’étonnement dans la mesure où la direction du PJD avait fait de la rationalisation de la culture du cannabis une question de vie ou de mort «politique».
ASSABAH : Enseignement privé : les prix des manuels scolaires importés flambent. Chakib Benmoussa a échoué à mettre fin au marchandage opéré par les établissements privés sur les manuels scolaires, écrit le quotidien. En effet, cette année (encore) les prix des livres de langues (français et anglais) et des manuels scientifiques en français vont augmenter. Pour l’Alliance des libraires au Maroc (ALM), les établissements sont directement responsables, car ils ont «un rôle direct» dans le choix de ces ouvrages, ce qui suscite une série d’interrogations.
RISSALATE AL OUMMA : Gaz naturel : Chariot démarre les opérations de forage au large de Larache. La compagnie britannique a annoncé mardi l’arrivée du navire Stena Forth pour effectuer des opérations de forage sur le puits Anchois-3. Le navire est en effet sur place pour effectuer des opérations de forage sur le puits, au sein de la licence Lixus Offshore, détenue conjointement par le groupe Energean (45% des parts), Chariot (30%) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM, 25%). Selon la même source, les opérations de forage et de test d’écoulement d’Anchois-3 devraient durer environ deux mois. Chariot couvrira les coûts prévus de la campagne de forage, indique-t-on.
BAYANE AL YAOUME : Les postiers du Maroc se réjouissent de la réussite de leur grève. Les fonctionnaires de Barid Al-Maghrib et d’Al Barid Bank ont mené leur grève (lundi dernier) avec succès. Celle-ci intervenait en réponse à l’ambiguïté et au manque de clarté de la position des administrations des deux organismes. Les questions concernent notamment l’augmentation des salaires de juillet 2024, selon le contenu du dernier accord gouvernemental.
AL AKHBAR : CDM 2030 : le nouveau stade Hassan II inquiète le voisin ibérique. Alors que le pays hôte de la finale n’a pas encore été désigné, les médias espagnols s’inquiètent des chances du Maroc d’abriter le match le plus prestigieux de la Coupe du monde 2030. En effet, plusieurs médias ont exprimé leur inquiétude quant au plan déployé par le Maroc, mené par Fouzi Lekjaa, pour permettre au Royaume d’organiser la finale du Mondial. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2030 ambitionne de voir le nouveau stade Hassan II, à Benslimane, abriter la finale du Mondial organisé conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.