Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du vendredi 22 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’Algérie finance les complots séparatistes dans le Rif | Rentrée universitaire : priorité aux étudiants des zones sinistrées | Démolition de maisons menaçant ruine à Taroudant | Pouvoir d’achat : l’UMT monte au créneau | Sanchez : la candidature tripartite, un projet «fort et ambitieux» | Al Haouz et Chichaoua : déblocage de toutes les routes non classées |
Temps de lecture : 5 minutes
Assabah : L’Algérie finance les complots séparatistes dans le Rif.
Les caporaux d’Algérie cherchent de nouveaux canaux pour diffuser les théories séparatistes contre le Maroc. Signe de leur désespoir vis-a-vis de leurs plans visant à ranimer le conflit artificiel dans le Sahara, ils financent désormais un parti «fantôme» contrôlé par un baron de drogue marocain. En effet, les renseignements algériens ont balisé le terrain à la création, en fin de semaine à Bruxelles, d’un certain «parti patriotique rifain» qui rassemble des commerçants du séparatisme avec à leur tête l’ex-député Said Chaâou, recherché pas la justice marocaine pour trafic de drogue.
Al Ahdath Al Maghribia : Rentrée universitaire : priorité aux étudiants des zones sinistrées. Durant sa présentation des nouveautés de la rentrée universitaire, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui a annoncé une panoplie de mesures en faveur des étudiants issus des zones sinistrées par le séisme du 8 septembre. Il a été ainsi décidé de la simplification des procédures d’inscription, du report des concours d’accès et de donner la priorité à ces étudiants pour accéder au logement universitaire.
Al Akhbar : Démolition de maisons menaçant ruine à Taroudant.
L’opération de recensement des maisons touchées par le séisme se poursuit dans la province de Taroudant, aussi bien dans les communes, villages et douars que dans la ville éponyme. Dans cette dernière, il a actuellement été décidé de la démolition de 85 maisons menaçant ruine. Ce nombre est appelé à être revu à la hausse, la commission technique dépêchée à cet effet s’activant toujours sur le terrain. Ces maisons ont subi des dommages graves et portent des fissures apparentes, signes qu’elles peuvent s’écrouler à tout moment.
Al Massae : Pouvoir d’achat : l’UMT monte au créneau. Le bureau national de l’Union marocaine du travail (UMT) a appelé le gouvernement à mettre de côté la «logique de l’instantanéité» dans la gestion des effets du séisme, l’invitant à réviser en profondeur les programmes de développement destinés aux zones sinistrées. Le syndicat estime qu’il est urgent d’organiser un dialogue multipartite pour poser une stratégie de développement qui réponde aux attentes. Il n’a aussi pas oublié de rappeler à l’exécutif d’autres priorités de l’heure que sont la préservation du pouvoir d’achat et la poursuite du dialogue social.
Bayane Al Yaoum : Sanchez : la candidature tripartite, un projet «fort et ambitieux».
Le président du gouvernement espagnol par intérim Pedro Sanchez a déclaré mardi, suite à sa réunion avec le président de la FIFA Gianni Infantino, que la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour abriter le Mondial 2030 est un projet fort et ambitieux. Sanchez a aussi assuré que les trois pays travaillent actuellement côte à côte pour soumettre un dossier solide, avec l’idée centrale que le football est un sport d’une grande importance, capable d’être le vecteur de valeurs sociales positives. La commission de la candidature tripartite s’est réunie la semaine dernière à Madrid et se réunira de nouveau le 4 octobre à Rabat.
Assahraa Al Maghribia : Al Haouz et Chichaoua : déblocage de toutes les routes non classées. Actifs depuis les premières heures du sinistre du 8 septembre, les services du ministère de l’Équipement et de l’Eau ont réussi finalement à rétablir toutes les liaisons routières dans les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua. Ils annoncent le désenclavement de 45 douars dans les deux provinces et la disposition de débris sur 388 km de routes principales, secondaires, mais aussi de passages et de routes non classées reliant les douars entre eux. Le département a mobilisé 41 véhicules et 70 ressources humaines à ces opérations.