Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 22 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Le président du Wydad devant le procureur général | Baraka : la situation hydrique est critique | Crise de l’Enseignement : la FNE cherche une issue de secours | Communes : moins de 1% du budget pour l’hygiène | CAN 2023, « le groupe des 50 » | Focus sur le Forum de coopération Russie – Monde Arabe |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Le président du Wydad devant le procureur général. Le président du Wydad de Casablanca, Saïd Naciri, figure parmi une liste initiale de 27 suspects dans une affaire de trafic international de drogues. La liste comporte aussi le président du Conseil de la région de l’Oriental, Abdennabi Biioui. Les suspects ont été déférés jeudi devant le parquet général. Ce dossier a « explosé » après les aveux d’un ressortissant subsaharien suspecté de trafic de drogue. Ce dernier a témoigné de l’implication de personnalités de l’Oriental et de Casablanca dans la spoliation de ses biens immobiliers après son arrestation.

 

Assabah : Baraka : la situation hydrique est critique. Le ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka, a lâché une véritable bombe lors du Conseil de gouvernement tenu jeudi. Les réserves d’eau dans les barrages, les nappes phréatiques et les puits sont critiques. Les pluies n’ont pas dépassé les 21 mm en moyenne durant les trois derniers mois, ce qui représente une régression de 67%.

 

Al Akhbar : Crise de l’Enseignement : la FNE cherche une issue de secours. La Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE) veut revenir à la table du dialogue et suspendre la grève. Le SG de ce bras syndical du parti Annahj Addimocrati (La Voie Démocratique) multiplie les communications avec le ministre du secteur, Chakib Benmoussa, et mise sur l’intervention du ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ, pour jouer l’intermédiation avec le gouvernement. Il est devenu clair pour le syndicat qu’il tire les grévistes vers l’inconnu après les avertissements récents du chef de gouvernement.

 

Al Massae : Communes : moins de 1% du budget pour l’hygiène. Le dernier rapport annuel de la Cour des comptes dépeint un tableau sombre de la situation des services communaux de préservation de l’hygiène et de la santé. Les communes accordent moins de 1% de leurs budgets à ces services. La moitié de ces derniers trouvent des difficultés pour lutter contre les rongeurs et se procurer les doses de vaccins contre la rage.

 


Al Massae : CAN 2023, « le groupe des 50 ». La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié les listes initiales des sélections participantes à la CAN 2023. Cette « fuite préméditée » a chamboulé les plans des responsables des différentes sélections, dont celle du Maroc, qui voulaient garder cette information en interne pour éviter les débats avant la soumission de la liste définitive. Le journal voit d’un œil critique la convocation de joueurs blessés ou de retour de blessure et la non-convocation de joueurs qui auraient mérité leur place dans cette liste.

 

Assahraa Al Maghribia : Focus sur le Forum de coopération Russie – Monde Arabe. Les travaux du Forum de coopération Russie – Monde Arabe, tenu à Marrakech, se sont clôturés mercredi avec une déclaration conjointe acclamant le rôle que joue le roi Mohammed VI dans le soutien à la cause palestinienne et les efforts du Royaume pour atteindre les objectifs du développement durable. Les chefs de diplomatie marocain et russe, respectivement Bourita et Lavrov, ont aussi exposé les facettes de la coopération entre les deux pays et les perspectives de leur développement.

 

Pavé parallax 1