La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams. L’Office des changes a indiqué que le déficit commercial s’est accru de 1,1% au cours des sept premiers mois de 2024, pour atteindre 169 milliards de dirhams, contre 167,15 milliards de dirhams il y a un an. L’établissement a expliqué, dans son bulletin relatif aux indicateurs mensuels des changes, que cette évolution comprend une hausse des importations de biens de 3,7% à 431,45 milliards de dirhams, avec des exportations en hausse de 5,5% à 262,44 milliards de dirhams, ajoutant que le taux de couverture a gagné 1 point pour atteindre 60,8%
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol. Dans des scènes désolantes, Al Ittihad Al Ichtiraki a obtenu des enregistrements vidéos documentant le processus consistant à déverser des tonnes de lait de vache sur le sol et à l’abandonner dans un moment de «gaspillage laiteux». Des sources au sein du média ont confirmé qu’un certain nombre de responsables de petites coopératives se sont trouvés contraints de renoncer quotidiennement à des quantités très importantes de lait, après que des «entreprises» spécialisées dans la collecte de cette matière se soient retirées pour travailler à sa transformation en différents types de produits, qu’il s’agisse du même lait frais ou avec des dérivés laitiers différents, plutôt que de collecter les mêmes quantités habituelles. Selon les sources du journal, il a décidé unilatéralement de le réduire en plusieurs endroits à environ la moitié de ce que les réservoirs des camions avaient l’habitude de recevoir quotidiennement !
<!–[BLOC_1]–
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un manuel sans licence du ministère. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, a averti une société éditrice de manuels de retirer de tous les points de vente deux livres en langue anglaise portant la mention «conformément au nouveau programme du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports». Il s’agit des deux ouvrages : «SPOT 1». «SPOT 2». Le département de Nizar Baraka, lui, a accusé l’éditeur d’avoir commis un acte frauduleux et une erreur grave, et l’a menacé de prendre les mesures judiciaires nécessaires si cet avertissement n’était pas pris en compte.
ASSABAH : Suspension des études à cause des puces et des poux. Lors d’un malheureux incident, la direction d’une école affiliée à la direction régionale du ministère de la Province de Kénitra a pris la décision inhabituelle de suspendre les cours pendant cinq jours pour faire face à la propagation des puces et des tiques dans la région. Certains parents ont été surpris par cette décision et l’un d’entre eux a demandé : «Où étaient les intérêts du ministère Benmoussa avant que les tiques et les puces n’entrent dans les établissements scolaires ?». Cette même source a expliqué au journal : «C’est bien que les écoles soient nettoyées des choses qui nuisent à la santé des élèves, mais il aurait été préférable que cela se fasse avant la rentrée scolaire, et non après». Il a ajouté : «Il semble que certains responsables du ministère se concentrent sur la conclusion d’accords au lieu d’améliorer le processus éducatif et de réhabiliter l’espace scolaire.»
<!–[BLOC_2]–
RISSALATE AL OUMMA : Les inspecteurs énumèrent les déséquilibres de la rentrée scolaire. Le Syndicat des inspecteurs de l’éducation au Maroc a révélé avoir constaté des «déséquilibres» organisationnels et de gestion liés à la rentrée scolaire pour 2024/2025. L’organisation dit que le système éducatif et l’école marocaine sont conscients de ces changements dans le plan administratif et pédagogique suite à la mise en œuvre des exigences de la Feuille de route 2022-2026. Le Syndicat, l’une des plus grandes organisations syndicales de l’Inspection, a expliqué dans un communiqué que ces déséquilibres se manifestent par «le retard dans la gestion du processus d’excédent et de pénurie des ressources humaines, les processus hésitants de réhabilitation et équiper les établissements d’enseignement, en particulier les établissements pionniers, et improviser dans la mise en œuvre d’un certain nombre de décisions». En outre, de souligné d’autres déséquilibres : notamment ceux liés à «la quasi-absence de comités qui suivent les processus d’admission scolaire de manière institutionnelle en raison de la perturbation ou de l’incapacité d’établir un mécanisme permettant aux conseils régionaux et régionaux de coordonner les inspections».
AL ALAM : Importer de la viande congelée est bien meilleur que du veau frais. Le Maroc continue de recevoir des importations continues de veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. En effet, le port de Jorf Lasfar, sur la côte atlantique, a reçu, mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1.300 têtes, qui a été transportée à bord d’un navire privé. «Cette nouvelle cargaison a été présentée depuis la France (le port de Marseille) directement au port», alors qu’elle était importée dans le but précis de relancer le marché de la viande rouge dans le Royaume. Ce lot de veaux «a fait l’objet de toutes analyses et d’une période de quarantaine (15 jours) avant autorisation par les intérêts de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)». Une source a indiqué qu’il s’agissait «d’une poursuite des opérations d’importation approuvées par les services gouvernementaux compétents pour couvrir la pénurie enregistrée au niveau national et empêcher la reconstitution du cheptel national de vaches et de veaux préparés pour l’abattage».
<!–[BLOC_3]–