La presse arabophone du vendredi 2 février 2024
Assabah : Batma à la prison de Loudaya. La chanteuse Dounia Batma a passé sa première nuit à la prison locale de Loudaya à Marrakech après son arrestation mercredi à Casablanca. Selon les sources du journal, elle a été appréhendée dans l’appartement d’une de ses amies au quartier de Maarif où elle se serait abritée après avoir appris la décision d’application de la sentence dont elle a écopé dans l’affaire « Hamza monbb ». La Cour d’appel de Marrakech avait condamné la chanteuse à un an de prison ferme en 2021.
Bayane Al Yaoum : Finie la CAN, et après ? Dans son éditorial, le journal estime que la sortie prématurée des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des Nations est difficile à digérer, surtout qu’ils étaient l’un des favoris de l’édition en cours en Côte d’Ivoire, «mais au final, c’est ça aussi le football, et l’élimination n’est pas la fin du monde». Des erreurs ont été commises et des remarques se posent sur le plan de jeu, l’approche et les choix tactiques du sélectionneur national, certes. Il faut cependant garder les pieds sur terre et tirer les bonnes conclusions pour se préparer efficacement à la prochaine CAN que le Maroc abritera en 2025.
Al Ahdath Al Maghribia : Les habitants de cinq douars menacés d’expulsion. Des centaines d’habitants de cinq douars dans la commune de Tazourt (province de Larache) ont été surpris d’apprendre que la procédure de titrisation des terres sur lesquels ils sont établis a commencé au profit d’une « personne influente ». Ceci concerne une assiette foncière d’environ 1.189 hectares, comportant 422 maisons et une panoplie d’infrastructures, dont le Mausolée de Moulay Abdessalam Ben Mchich. Des plaintes ont été adressées dans ce sens au chef du gouvernement, au ministre de la Justice et au directeur régional de la conservation foncière.
Al Akhbar : Détournement de fonds du Conseil préfectoral de Rabat. Six fonctionnaires de la SDL Rabat Animation et Développement ont été arrêtés et déférés devant le procureur général du Roi en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat. La SDL, créée en 2016, était au bord de la faillite. Les concernés sont suspectés d’avoir pris part à des opérations de manipulation des loyers des infrastructures sportives et de divertissement (terrains de proximité, grande piscine de Rabat, etc.).
Al MAssae : Contrôle rigoureux des surfaces cultivées par les pastèques. Le contrôle de la culture des plantes hydrovores se durcit. Dans la province de Chichaoua, les autorités locales viennent de détruire des cultures de pastèques et de melons sur quelque 12 hectares, alors que les exploitants de cette surface n’avaient le droit de s’activer que sur un hectare et demi. La campagne de contrôle fait suite aux ordres du ministère de l’Intérieur émis dans le cadre de la lutte contre le stress hydrique.
Assahraa Al Maghribia : Journée mondiale de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus, célébrée le 4 février de chaque année, le journal rappelle que six femmes en sont atteintes quotidiennement et que trois en décède chaque jour. Les acteurs associatifs marocains concernés ont réitéré leur appel au ministère de la Santé pour accorder plus d’attention à la lutte contre cette maladie qui touche plus de 3.900 Marocaines et à la sensibilisation massive pour la prévenir et l’éradiquer.