La presse arabophone du vendredi 1er septembre 2023
Assabah : Des balles algériennes assassinent des estivants à Saïdia.
Cinq jeunes, dont des franco-marocains, ont été pris pour cibles par l’armée algérienne mardi. Se promenant à bord de jet-skis au large de Saïdia, de fortes vagues les auraient fait dériver vers les eaux territoriales algériennes. Des tirs nourris les y attendaient. Deux jeunes franco-marocains sont décédés des suites de cette attaque perfide. Selon les experts cités par le journal, cet acte hostile, celui de prendre de simples estivants égarés pour cible, constitue un crime contre l’humanité.
Al Ahdath Al Maghribia : L’opposition exige un remaniement gouvernemental.
L’idée d’un remaniement ministériel «motive» les partis de l’Opposition. Ces derniers comptent presser le chef du gouvernement pour changer certains ministres, même s’ils n’ont aucune intention de rejoindre l’exécutif, comme c’est le cas pour le Mouvement Populaire (MP), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le Parti de la Justice et du Développement (PJD). Une source de l’Opposition estime que «beaucoup de ministres sont reconnus pour leur compétence, d’autres le sont pour son absence».
Al Akhbar : Carburants, une 5ᵉ hausse en moins d’un mois.
Les sociétés de distribution de produits pétroliers ont décidé d’imposer une nouvelle hausse des prix des carburants à partir de ce vendredi. Les propriétaires des stations-services ont reçu des messages de ces sociétés les invitant à relever de 0,27 DH les prix du gasoil et de 0,49 DH ceux de l’essence. Il s’agit de la 5ᵉ du genre en moins d’un mois, malgré les avertissements du Conseil de la Concurrence autour de l’existence de «pratiques anticoncurrentielles», note le journal.
Bayane Al Yaoum : Regragui dévoile sa liste.
Le sélectionneur national a dévoilé sa liste de 28 joueurs convoqués pour un stage préparatoires aux deux prochains matchs des Lions de l’Atlas (les 4 et 12 septembre contre le Liberia et le Burkina Faso). La liste connait la convocation pour la première fois de la star du Bayer Leverkusen, Amine Adli. Regragui s’est penché durant sa conférence sur la question de l’heure, celle de la convocation ou non du jeune prodige du FC Barcelone Lamine Yamal, indiquant que la FRMF le suit depuis longtemps, mais qu’ «on ne peut imposer à personne de choisir telle ou telle sélection».
Assahraa Al Maghribia : Cafés et restaurants : appels à annuler les amendes dues à la CNSS.
Les propriétaires des cafés et restaurants ont demandé au chef du gouvernement, à travers leur association professionnelle, d’intégrer la question de l’annulation des pénalités de retard et des amendes dues à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). C’est à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de la Caisse. Un grand nombre de professionnels du secteur a reçu des amendes et des pénalités lourdes «qui dépassent leurs capacités financières, voire la valeur du fonds de commerce», indique l’association des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.
Al Ittihad Al Ichtiraki : USFP : 4ᵉ meeting national du secteur estudiantin à El Jadida.
Le bureau national de la Jeunesse Ittihadie (USFP) organise le 4ᵉ Forum national du secteur estudiantin sous le thème «pour une action estudiantine moderne et sérieux depuis l’Université», et ce, du 7 au 10 septembre à El Jadida. Ce meeting sera inauguré par le SG du parti, Driss Lachgar. L’événement réunira quelque 400 étudiant(e)s et s’inscrit dans la liste des événements préparatoires au Congrès national de la Jeunesse Ittihadie.