Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 19 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Détenu à Hambourg, Boudrika face à son destin | Lancement d’un projet de centre de vacances d’été au profit du personnel de sécurité à Tétouan | Tétouan : démantèlement d’un réseau d’approvisionnement des camps de migrants en logistique et en denrées alimentaires | Quand le congés du gouvernement menace des dossiers «chauds» | L’OCI salue le travail du Comité Al Qods | Rulani Mokwena ravi d’entraîner le Wydad |

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Détenu à Hambourg, Boudrika face à son destin. Le journal a appris que Mohamed Boudrika, président du Raja de Casablanca, se trouve depuis hier (jeudi) dans un centre de détention provisoire, sur ordre des autorités judiciaires allemandes. Il y est dans l’attente d’une décision, lundi prochain, sur sa demande d’extradition par la Cour fédérale de justice, la plus haute juridiction du pays européen. «Aucune information supplémentaire ne peut être fournie pour le moment», indique le bureau du procureur. Il sera toutefois du ressort du procureur général près le tribunal correctionnel de Casablanca (Aïn Sebaâ) de formuler la demande d’extradition qui devra être transmise aux autorités allemandes dans un délai ne devant pas excéder 40 jours. Cette demande devra être accompagnée de toutes les pièces nécessaires justifiant les accusations retenues contre Mohamed Boudrika. Les langues admises dans la communication entre les deux parties sont, en plus de l’allemand, le français et l’anglais d’après la législation allemande.

 

AL AKHBAR : Lancement d’un projet de centre de vacances d’été au profit du personnel de sécurité à Tétouan. Mardi, et en commémoration du 25ᵉ anniversaire de la glorieuse Fête du Trône, dans la ville de Martil, a été posée la première pierre de la construction d’un centre de vacances. Il se construit dans le cadre d’un projet de partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales de la sécurité nationale et l’acteur immobilier «Anasi-Jamei Group». La construction de cette nouvelle structure de divertissement s’étendant sur une superficie de 7.189 m², et une fois achevée, inclura 7 bâtiments résidentiels comprenant 54 appartements de différentes tailles.

 

RISSALATE AL OUMMA : Tétouan : démantèlement d’un réseau d’approvisionnement des camps de migrants en logistique et en denrées alimentaires. Le parquet compétent de la ville de Tétouan a commencé à examiner le dossier du démantèlement d’un réseau d’approvisionnement de camps pour migrants clandestins. Celui-ci s’occupe de la logistique, de la recharge de nourriture et de téléphones portables pour les communications et autres services. Ce qui a conduit à faciliter l’établissement de rassemblements humains dans les jungles forestières, compliquant ainsi les opérations de sécurité contre la barrière frontalière imaginaire à Bab Sebta.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Quand les congés du gouvernement menace des dossiers «chauds». Le mouvement contestataire des étudiants en médecine se poursuit. À Rabat, ils étaient nombreux ce mardi à investir la place devant le Parlement pour protester contre le gouvernement qu’ils accusent de jouer la «politique de l’autruche» depuis plus de 7 mois. Face à ce qu’ils appellent le «silence du gouvernement», les étudiants en médecine ont organisé ce mardi une marche nationale sous le slogan de «marche de l’union». Le bras de fer entre les futures blouses blanches et le ministère de la Santé dure depuis plus de sept mois. Et il devra encore durer. En effet, le spectre des vacances gouvernementales pèse, laissant présager une reprise du dialogue en septembre.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : L’OCI salue le travail du Comité Al Qods. Le sous-secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour les affaires humanitaires, culturelles, sociales et familiales, a salué à Rabat le travail du Comité Al Qods, présidé par le roi Mohammed VI, dans la préservation du patrimoine culturel et de l’identité de la Ville sainte. Lors de sa visite à la tête d’une importante délégation de l’organisation au siège de l’agence Bayt Mal Al Qods Al-Sharif, l’ambassadeur Bakhit a également salué le rôle joué par l’agence dans le soutien aux résidents palestiniens qui y sont stationnés.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Rulani Mokwena ravi d’entraîner le Wydad. Le Sud-Africain Rulani Mokwena, entraîneur de football du WAC, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’entraîner le club, soulignant que l’équipe rouge possède une histoire qui mérite le meilleur. Selon lui, les négociations ont été très difficiles, mais «tout le monde travaillerait pour restaurer le niveau de l’équipe rouge». «Nous allons essayer de dominer localement en remportant le championnat, puis en remportant le championnat africain, car 3 championnats ne suffisent pas pour une équipe comme le Wydad et il lui en faut plus.», a déclaré l’entraîneur.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Parti de l’Istiqlal : la lutte interne entrave la formation du Comité exécutif | Les prix de la volaille continuent de grimper, les éleveurs mettent en garde contre une nouvelle crise | Étudiants en médecine : «l’année blanche», une ligne…

La presse arabophone du lundi 8 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Myanmar : 25 Marocains réussissent à s’enfuir après un voyage tragique | L’Espagne et le Maroc démantèlent une cellule terroriste | Lancement d’une réforme globale de la gestion des «voitures d’État» | La production céréalière dimin…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le jubilé d’argent | Initiative atlantique : naissance d’une Afrique nouvelle | Comment le bras financier de l’État a-t-il perdu 30 mille milliards en 10 ans ? | Nouvelle vague d’arrestations parmi les élus | L’«or vert» vaut 11 milliards | Et de neu…

La presse arabophone du vendredi 5 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Abdelilah Benkirane reviendra-t-il au « chemin de la raison » ? | Affaire Hit Radio : Le parquet insiste pour poursuivre les accusés | Casablanca-Settat : approbation du contrat de création de la société régionale multiservice | Lancement de programm…

La presse arabophone du jeudi 4 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Chakib Benmoussa reporte la rentrée scolaire de certains instituts | Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 20 millions de dirhams la sécurité et la santé | Casablanca : arrestation pour diffamation envers des juges | Le Maroc accélère les préparatifs du Mondia…

La presse arabophone du mercredi 3 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Identification génétique des victimes de violations des droits de l’Homme | C’est parti pour l’été | Les salariés du secteur public reçoivent la première partie de l’augmentation salariale | Ce que coûte le soutien du gouvernement au gaz …
Pavé parallax 1