Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 18 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Agriculture : vives critiques à l’égard de la politique gouvernementale | Bientôt des règles strictes pour circuler en trottinette | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptions à la faculté de droit | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptions à la faculté de droit | Casablanca : les pannes d’électricité répétées suscitent l’inquiétude des habitants et des élus | Expulsé, Aboulghali traduit le PAM en justice | Où en est l’affaire Boudrika ?

Temps de lecture : 5 minutes

BAYANE AL YAOUME : Agriculture : vives critiques à l’égard de la politique gouvernementale. À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour la souveraineté alimentaire, la Fédération nationale du secteur agricole a mis en garde contre le fait de concentrer ce qu’elle appelle la politique officielle de l’eau au service des grands propriétaires et des grands investisseurs dans l’agriculture. Le syndicat, affilié à l’Union marocaine du travail, a, de plus, mis en garde contre le fait de priver l’agriculture familiale et les entreprises de subsistance des résultats de cette politique. Il s’agit notamment du dessalement de l’eau de mer, de l’extension des canaux reliant certains bassins hydrographiques et de la construction de barrages sur les collines. Des mesures qui sont actuellement mises en œuvre avec d’énormes fonds publics et qui profitent aux plus grands.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Bientôt des règles strictes pour circuler en trottinette. Le ministère du Transport s’apprête à introduire de nouvelles mesures ciblant spécifiquement les trottinettes dans le Code de la route. Mohammed Abdeljalil a annoncé qu’un projet de texte relatif à ce changement a, dans ce sens, été introduit dans les circuits d’adoption. Intervenant en réponse aux questions écrites des parlementaires, le ministre a expliqué que deux projets de décret ont été élaborés par son département. En 2023, 44,2% des décès enregistrés sur les routes marocaines ont impliqué des usagers de ce type de véhicules.

ASSABAH : Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptions à la faculté de droit. Mercredi, la police de Hay Hassani à Casablanca a procédé à l’arrestation de trois individus à l’université Hassan II de Casablanca. Tous sont soupçonnés de travailler en réseau pour délivrer, contre des sommes d’argent, un accès au cycle du master de la faculté de droit de la capitale économique. Parmi elles, le fonctionnaire en charge des inscriptions du cycle. Leur arrestation intervient après qu’une des victimes a porté plainte sur recommandation du président de l’université.

ASSABAH : Casablanca : les pannes d’électricité répétées suscitent l’inquiétude des habitants et des élus. Ces derniers jours, plusieurs quartiers de la ville connaissent des coupures soudaines d’électricité. Il s’agit notamment des quartiers de Maarif et Sidi Belyout, en plus des quartiers d’Ain Sebaa, Hay Mohammadi et Oasis. Cette affaire a suscité le mécontentement des habitants, incitant les élus à intervenir pour trouver des solutions urgentes. Selon les responsables provinciaux interrogés par le journal, ces pannes, bien que considérées comme limitées, ont un impact sur la vie des citoyens. Pour l’un d’entre eux, ces dysfonctionnements récurrents remontent à il y a trois ans, lorsque l’ancienne entreprise Lydec a décidé de réduire le budget d’investissement et de travaux liés à l’entretien et à la rénovation.

AL AKHBAR : Expulsé, Aboulghali traduit le PAM en justice. Le conflit qui oppose le membre du Parti authenticité et modernité aux leaders de son parti continue. Salaheddine Aboulghali a déposé un recours auprès du tribunal de première instance de Rabat, accompagné d’un long argumentaire, contre le gel de son adhésion par le bureau politique du PAM. Il y est mentionné que la décision annoncée dans ce communiqué n’a été justifiée par aucun élément concret. Il y est également mentionné qu’aucune preuve d’actions (faites par Aboulghali) contraires aux règles du parti n’a été présentée. L’avocate du plaintif considère que la décision du bureau politique a été prise sur la base d’accusations «totalement fausses». Une audience a dans ce sens été programmée pour le 25 octobre courant.

AL AKHBAR : Où en est l’affaire Boudrika ? De sources concordantes, le quotidien révèle que l’abandon des charges retenues contre Boudrika et son retour au Maroc sont sans fondement. L’ancien président du Raja se trouve toujours dans la ville allemande de Hambourg, où il a été arrêté à la mi-juin, et est en détention. Les autorités allemandes auraient gelé son extradition au Maroc, malgré les arrangements les deux parties. Le processus aurait été suspendu pour examiner de nouvelles preuves, à la demande de l’avocat de Boudrika.

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…

La presse arabophone du vendredi 30 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une rentrée politique sous le signe de l’eau | Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics | Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université | Séisme judiciaire à Casabl…
Pavé parallax 1