Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 7 minutes

La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants | Hammouchi expose sa stratégie de formation à l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS) | Africa CDC approuve le premier test PCR marocain pour la mpox

Temps de lecture : 7 minutes

RISSALATE AL OUMMA : La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières. Ce jeudi 14 novembre 2024, la liste des députés absents sans excuse valable a été lue publiquement lors de la séance plénière. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre, a énoncé, un par un, les noms de plus de 70 députés absents lors des sessions du 4 et 11 novembre. Cette décision de rendre publique l’absentéisme parlementaire s’inscrit dans une nouvelle politique de transparence adoptée par l’institution. Il s’agit d’un appel fort à tous les députés, pour qu’ils fassent preuve de sérieux et de responsabilité dans l’accomplissement de leurs fonctions, répondant ainsi aux attentes d’une population désireuse d’une gouvernance exemplaire et d’un engagement réel au service du pays.

BAYANE AL YAOUME : Le PPS rejette la loi de Finances 2025. L’équipe Progrès et Socialisme de la Chambre des représentants a annoncé son rejet du PLF pour l’année 2025. Selon elle, le texte ne constitue pas un facteur de rétablissement de la confiance et n’apporte pas de réponse aux difficultés économiques et aux dilemmes sociaux. Le représentant parlementaire de l’équipe a déclaré hier en séance plénière, dans son intervention relative à la discussion et au vote du projet, que c’est un projet sans esprit de réforme ni créativité politique. Et le parlementaire d’indiquer qu’il s’agit d’un projet qui ne répond même pas aux engagements du programme gouvernemental. Il a affirmé de plus qu’il s’agit d’un projet basé sur des hypothèses exagérées et irréalistes et qu’il ne contient rien qui renforce réellement la souveraineté économique.

ASSABAH : Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives. Le ministre délégué chargé du Budget a déclaré qu’il existe des associations qui exploitent le couvert d’œuvres caritatives pour mener des activités commerciales génératrices de profits. Ce faisant, elles se soustraient à leurs obligations envers l’administration fiscale. C’est la raison pour laquelle Fouzi Lekjaa a refusé d’élargir le cercle des associations bénéficiant de l’exonération fiscale. Le groupe de l’opposition socialiste avait proposé cet amendement, considérant que certaines activités à caractère humanitaire souffrent grandement de cotisations. Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique, pour le vote des amendements au PLF 2025, le ministre a assuré que toutes les associations d’utilité publique bénéficient d’une exonération totale des droits de douane.

AL AHDATH AL MAGHRBIYA : Les influenceurs… des comptes secrets et des revenus exorbitants. L’Office des changes vient de créer une cellule spéciale pour suivre les transactions numériques et financières pour suivre les bénéfices des influenceurs sur Internet à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Selon des sources officielles, les revenus des influenceurs marocains se sont élevés à 30 milliards de dirhams entre 2018 et 2022. Et ce chiffre pourrait être plus élevé car les concernés ne déclarent pas le nombre complet de leurs transactions. Cette étape coïncide avec l’intention du gouvernement d’imposer de nouveaux impôts au cours de la prochaine année 2025. Ceux-ci pourraient atteindre 30% des revenus des influenceurs. La décision concernera tous les créateurs de contenu en ligne, en particulier les influenceurs sur les réseaux sociaux et les plateformes telles que YouTube et Facebook. L’année dernière, une liste préliminaire de personnes soupçonnées d’avoir des comptes à l’étranger a été identifiée. Il est probable que les compensations que ces dernières reçoivent dépassent les 200.000 dirhams par mois, alors que leurs états financiers fait état d’un montant ne dépassant pas 20.000 dirhams.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Hammouchi expose sa stratégie de formation à l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité (NAUSS). Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) a pris part aux travaux de la 50ᵉ session de la réunion annuelle du Conseil supérieur de la NAUSS, ainsi qu’à la cérémonie officielle de remise des diplômes aux lauréats de la 42ᵉ promotion de cet établissement, qui se déroulent du 12 au 14 novembre à Riyad. À cette occasion, Abdellatif Hammouchi a présenté ses propositions et ses visions concernant l’adoption de la nouvelle stratégie périodique de formation 2025-2029, visant le développement de la formation académique dans le domaine policier et l’ouverture sur de nouvelles spécialités scientifiques. Et le responsable d’appeler à concentrer les efforts sur la qualité de la formation et à soutenir l’innovation pour répondre aux attentes des citoyens vis-à-vis des services de sécurité. Cela dans le but d’être en phase avec les enjeux et les nouvelles menaces non conventionnelles.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Africa CDC approuve le premier test PCR marocain pour la mpox. Le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) a recommandé le premier test PCR en temps réel pour la mpox fabriqué localement au Maroc. Cette approbation souligne la fiabilité et l’efficacité de ce test, renforçant potentiellement le rôle du Maroc dans les initiatives de santé mondiale. «Le kit de test PCR pour la mpox, fabriqué localement au Maroc, qui a passé des critères rigoureux, recommandé par notre DAC pour figurer dans la liste, témoigne que des contre-mesures médicales de qualité, y compris les diagnostics, peuvent être rendues disponibles localement en période d’épidémie. Je tiens à féliciter le Maroc pour cette réalisation exceptionnelle et j’encourage les États Membres de l’Union Africaine à envisager l’utilisation de cette solution de test alors qu’ils continuent de faire face à l’épidémie de mpox» a déclaré le directeur général de l’institution.

Mais encore

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …
Pavé parallax 1