Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 15 mars 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Une « raclette amicale » en sélection | L’Intérieur resserre l’étau sur l’abattage clandestin | Réforme de la Moudawana : l’Instance de prépare à livrer ses conclusions | Campagne de boycott en Espagne contre les produits agricoles marocains | Viande rouges : hausse des importations de moutons d’Espagne | Crise hydrique : le gouvernement maintient sa mobilisation |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Une « raclette amicale » en sélection. La nouvelle liste du sélectionneur national Oualid Regragui a été publiée. Plusieurs joueurs qui ont disputé la dernière CAN manquent à l’appel. Matchs amicaux obligent, Regragui veut essayer de tester de nouveaux noms, mais le fait qu’il renonce à convoquer de nombreux cadres comme Boufal, Saiss ou Amallah est, selon le journal, un signal à ces derniers pour redoubler d’efforts afin d’espérer porter à nouveau le maillot des Lions de l’Atlas.

 

Al Ahdath Al Maghribia : L’Intérieur resserre l’étau sur l’abattage clandestin . La lutte contre l’abattage clandestin donne des résultats probants. Selon le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, les commissions provinciales mixtes ont saisi 13,3 tonnes de viandes issues de l’abattage clandestin durant 17.538 tournées réalisées dans 22 provinces et préfectures l’an dernier. En réponse à une question écrite à la Chambre des représentants, Laftit a assuré que la lutte contre cette pratique est au centre des préoccupations de son département compte-tenu de ses répercussions néfastes sur l’économie et sur la santé des citoyens.

 

Al Akhbar : Réforme de la Moudawana : l’Instance de prépare à livrer ses conclusions . l’instance chargée de la révision du code de la famille aurait fini de préparer son rapport final après avoir tenu quelques 130 séances d’écoute avec les associations, les partis politiques et les institutions concernées par cette réforme. Il est donc attendu que SM le Roi reçoive ce rapport des mains des membres de l’instance. Le gouvernement devrait ensuite préparer un projet de loi sur la base de ces conclusions et le soumettre au Parlement pour approbation.

 

Al Massae : Campagne de boycott en Espagne contre les produits agricoles marocains. Après avoir subi les opérations de destruction effectuées par les agriculteurs espagnols en colère contre la politique agricole européenne, les produits agricoles marocains font désormais face à une campagne de boycott dans les marchés du voisin ibérique. Cette campagne lancée sur les réseaux sociaux apprend aux intéressés à identifier les codes barres des produits marocains, qui concurrencent « de manière inéquitable » les fruits et légumes locaux.

 


Bayane Al Yaoum : Viande rouges : hausse des importations de moutons d’Espagne. Le Maroc a augmenté ses importations de moutons en provenance d’Espagne pour augmenter l’offre en viandes rouges et contenir la hausse de ses prix. Des bateaux chargés de 25.000 moutons ont pris la mer avant le début du Ramadan, et les importations se poursuivront avec une cadence soutenue durant les 15 prochains jours. Le gouvernement parie aussi sur ces moutons pour renforcer l’offre a l’approche de aid al-adha.

 

Assahraa Al Maghribia : Crise hydrique : le gouvernement maintient sa mobilisation . Le gouvernement n’a pas perdu de vue la priorité des priorités selon le journal : la raréfaction des précipitations pousse l’exécutif à envisager une nouvelle batterie de mesures pour lutter contre le stress hydrique croissant. Aziz Akhannouch a présidé mercredi une réunion de la commission de pilotage du PNAEI 2020-2027. Il y a été question de faire le suivi des projets hydrauliques structurants.

Pavé parallax 1