Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 15 décembre 2023

Temps de lecture

La course des partis vers les ambassades | Le PJD cherche un successeur à Benkirane | Des affaires contre les enseignants devant la justice | Mazraoui blessé à un mois de la CAN | Trois Marocains arrêtés en Algérie | Début des travaux de la 12ᵉ édition des « Dialogues Atlantiques » |

Assabah : La course des partis vers les ambassades. Les partis politiques auraient reçu des signaux autour de la nomination future des cadres politiques à des postes diplomatiques. Il s’agit d’un plan pour soutenir les efforts diplomatiques pour la défense de l’intégrité territoriale à travers la nomination de figures militantes. Le ministère des Affaires étrangères a reçu plusieurs candidatures de la part de profils politiques, tous spectres confondus.

 

Al AKhbar : Le PJD cherche un successeur à Benkirane. Le Parti de la justice et du développement (PJD) serait en train de chercher un successeur à son SG, Abdelilah Benkirane. Avec la démission de plusieurs cadres de premier plan du parti, la succession de Benkirane sera envisagée lors du prochain Congrès national du parti, dont la date sera fixée en janvier lors des travaux du Conseil national du parti.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des affaires contre les enseignants devant la justice. Dans son rapport de 2023, la Fondation de la solidarité universitaire a dévoilé que les affaires portées contre les enseignants devant la justice sont au nombre de 71, dont 40 engagées par des parents d’élèves. Les affaires concernant des insultes, la diffamation et les menaces sont en première place avec 43% de dossiers (31).

 

Bayane Al Yaoum : Mazraoui blessé à un mois de la CAN. C’est un coup dur qui chamboule les plans du sélectionneur national, Walid Regragui, à moins d’un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (13 janvier) : le défenseur du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, va être indisponible pour six semaines pour cause de blessure. Selon la presse allemande, le joueur espère retrouver les terrains plus tôt pour éviter de rater ce rendez-vous important.

 


AL MAssae : Trois Marocains arrêtés en Algérie. Quelques mois après la tragédie de Saidia, où deux Marocains ont été tués par les balles des garde-côtes algériens et un autre arrêté alors qu’ils s’étaient égarés en pratiquant du jet ski, trois autres marocains viennent d’être arrêtés dans la même zone. Ils auraient aussi accédé aux frontières maritimes algériennes pendant qu’ils étaient également en jet ski.

 

Assahraa Al Maghribia : Début des travaux de la 12ᵉ édition des « Dialogues Atlantiques ». Les travaux de la 12ᵉ édition du forum international « Dialogues Atlantiques » ont commencé jeudi. L’événement connait la participation de plus de 400 invités de 80 nationalités. Ils discuteront cette année des perspectives de développement du bassin atlantique et son impact sur la géostratégie et l’économie mondiale.