La presse arabophone du vendredi 14 juillet 2023
Assabah : Affaire Thami Bennani : 40 ans pour les accusés. Après des années de recherche dans l’affaire Thami Bennani (dont le corps avait été retrouvé mais non identifié en 2007), la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a condamné les deux accusés à 20 ans de prison chacun pour homicide volontaire. Le plaidoyer du représentant du parquet général a été décisif, exigeant les plus lourdes peines, car le crime est avéré (la tête de la victime ayant été retrouvée séparée de son corps).
Al Ahdath Al Maghribia : Pêche maritime : une décision souveraine. À moins d’une semaine de la fin de l’Accord de Partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne dans le secteur de la pêche maritime (18 juillet), le ministre des Affaires Étrangères marocains a déclaré, mercredi à Rabat, que le partenariat entre les deux parties dépasse le cadre de cet accord et que l’avenir de ce dernier est entre les mains du gouvernement marocain.
Al AKhbar : Tanger : la raréfaction du foncier menace un projet de dessalement d’eau de mer. Le Conseil de la région de Tanger chercherait activement une sortie du marché de dessalement d’eau de mer, assure des sources informées. Après avoir consacré 21 MDH à ce projet, le Conseil s’est heurté à l’absence du foncier nécessaire pour édifier une telle infrastructure. Il étudie actuellement des solutions alternatives comme celle d’une autoroute hydrique transportant l’eau depuis des barrages lointains (Khénifra par exemple) vers Tanger.
Al Massae : Le harcèlement des gardiens de voitures atteint le Parlement. Le député et membre du groupe PPS à la Chambre des Représentants Ahmed El Ayadi a invité le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, à expliquer les mesures entreprises pour protéger les citoyens contre les pratiques illégales d’extorsion exercées par les gardiens de voitures autoproclamés. Ces derniers imposent leurs « services » aux citoyens et exigent une rémunération alors que la voie publique est libre et que le stationnement est gratuit dans les rues du royaume. Des harcèlements qui peuvent finir en drame.
Bayane Al Yaoum : Justice : les vendeurs de drogues et d’alcool en tête de liste des cas de récidive. Selon le dernier rapport de la DGAPR, les vendeurs non autorisés de boissons alcoolisées sont en tête de liste des cas de récidive et de réadmission dans les prisons marocaines (35,3%), suivis des vendeurs de drogues (32,3%). Le rapport précise aussi que les détenus récidivistes disposent en majorité d’un niveau d’instruction faible (27,3% étant sortis du collège et 26,6% du primaire).
Assahraa Al Maghribia : Nouveaux investissements dans l’industrie ferroviaire. Le géant du transport durable Alstom a annoncé le renforcement de ses investissements dans l’industrie ferroviaire nationale. L’entreprise a annoncé la création prochaine de sa seconde usine au Maroc, moyennant une enveloppe de 160 millions de dirhams. Cet investissement devrait créer environ 200 emplois direct à l’horizon 2025. L’entreprise a investi 320 MDH depuis 2019 pour développer son activité au royaume.