Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du vendredi 13 septembre 2024

Temps de lecture

De nouvelles mesures pour les visas Schengen | 34 centres hospitaliers sans directeurs ! | Une association menace de recourir à la justice pour contester les résultats du recensement | Quel sort pour les valeurs à l’ère de l’intelligence artificielle ? | La grève des greffiers paralyse le secteur de la justice | A Genève, des associations civiles révèlent les disparitions forcées à Tindouf

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : De nouvelles mesures pour les visas Schengen. Face aux plaintes croissantes des demandeurs marocains de visas Schengen, le prestataire de services de traitement des visas pour l’Espagne, BLS International, a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer le processus. L’introduction d’un nouveau calendrier de rendez-vous accessible directement sur son site web officiel, permettant aux demandeurs de réserver leur créneau sans intermédiaire. Ce système sécurisé, renforcé par des méthodes d’encodage et d’authentification multifactorielle, garantit également que les créneaux sont mis à jour chaque semaine selon les directives des autorités espagnoles. «L’objectif est de lutter contre les pratiques abusives de certains courtiers qui monopolisaient les créneaux pour les revendre à des prix élevés».

 

ASSABAH : 34 centres hospitaliers sans directeurs ! Le ministère de la Santé a ouvert les candidatures aux candidats éligibles au sein de 32 centres hospitaliers provinciaux et deux autres régionaux, situés dans les douze régions du Royaume. Car tous ont besoin d’un directeur ! Un chiffre pour le moins inquiétant, qui prouve le besoin criant en ressources humaines. Les candidats intéressés auront jusqu’au 15 décembre prochain pour déposer leur dossier. Mais les cadres du secteur de la santé n’affichent qu’un intérêt modéré pour les postes à responsabilité dans ces structures.

 

BAYANE AL YAOUME : Une association menace de recourir à la justice pour contester les résultats du recensement. L’Association marocaine pour la recherche et l’échange culturel (AMREC) a menacé de recourir à la justice pour contester les données liées à la diversité linguistique et culturelle collectées lors du septième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024). L’association a appelé, dans une communication, à ne pas publier ou retenir les résultats relatifs à la diversité linguistique marocaine. Selon elle, leur mode de compilation ne repose pas sur une base constitutionnelle et légale. Et la même source de souligner l’impossibilité d’investir ces données dans l’élaboration des politiques publiques linguistiques et culturelles, notamment dans les domaines de l’éducation et des médias, car les formulaires de recensement ne sont pas basés sur les concepts juridiques contenus dans la constitution actuelle du Royaume, ainsi que sur les lois réglementaires pertinentes.

 

RISSALATE AL OUMMA : Quel sort pour les valeurs à l’ère de l’intelligence artificielle ? Mercredi soir, à Madagh dans la province de Berkane, s’est ouvert la 19e session de la Rencontre mondiale du soufisme, sous le slogan « Le soufisme et l’issue des valeurs à l’ère de l’intelligence artificielle« . Ce cours, organisé, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, par l’ordre Qadiriyya al-Budshishiyya et la Fondation Al-Multaqa, en partenariat avec le Centre euro-méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, comprend la participation de nombreux professeurs d’université, penseurs et chercheurs de diverses régions du monde.
Cette année, le comité d’organisation a décidé que le forum, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du Prophète, se concentrerait sur la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de son impact sur les valeurs humaines. Quels sont les défis qu’elle pose en lien avec la préservation du patrimoine culturel et l’identité religieuse des sociétés et des peuples ? Il s’agit pour les participants de rechercher des moyens efficaces de bénéficier du développement de la technologie moderne tout en préservant les valeurs morales et humaines. Tout cela à travers une approche équilibrée qui combine et harmonise les avantages de la technologie moderne avec l’adhésion aux valeurs spirituelles et morales.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : La grève des greffiers paralyse le secteur de la justice. Dans un contexte d’ambiguïté gouvernementale et d’hésitation ministérielle, le syndicat, affilié à la Fédération démocratique du travail, a annoncé une grève nationale du 10 au 12 septembre. Elle sera suivie de manifestations prévues le 19 septembre, dans le but de défendre les droits des cadres et employés du ministère devant les différentes juridictions. Dans une déclaration spéciale au journal, un membre du Conseil national de l’Union démocratique de la justice, a confirmé que le syndicat avait participé de manière responsable au dialogue sectoriel avec le ministère de la Justice, cherchant à parvenir à des solutions globales aux questions en suspens. Il a toutefois souligné que l’ambiguïté entourant ce dialogue a poussé les dirigeants et les salariés à intensifier ces protestations. L’interlocuteur a expliqué que la modification du statut du greffier est la principale exigence, considérant que l’augmentation des rémunérations est devenue une nécessité urgente compte tenu des tâches importantes accomplies par ces employés.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : À Genève, des associations civiles révèlent les disparitions forcées à Tindouf. Dans le cadre de l’interaction des organisations non gouvernementales marocaines avec les travaux des sessions du Conseil des droits de l’Homme de l’Assemblée générale des Nations unies, quatre associations marocaines ont pris l’initiative de dénoncer les pratiques de disparitions forcées systématiques auxquelles recourt le Front Polisario pour réprimer et faire taire les voix qui s’y opposent. Les participants ont souligné la réalisation de graves violations liées principalement au trafic d’enfants sahraouis sous des prétextes frauduleux d’adoption. Selon eux, plus le Polisario viole les droits de l’Homme et commet des disparitions forcées, plus la nécessité d’une intervention internationale devient urgente pour mettre fin à ces violations et restaurer les droits fondamentaux des personnes concernées.