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La presse arabophone du vendredi 13 décembre 2024

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Les médecins en grève alertent sur les dangers de la privatisation de la santé | PwC : 93% des directeurs financiers se disent optimistes quant aux perspectives de croissance pour 2025 | Mafia de la mendicité : des enfants en enfer | 217 victimes du trafic d’êtres humains au Maroc | Un Mondial royal | Une ligne maritime pour relier les ports d’Agadir et de Dakar

BAYANE AL YAOUME : Les médecins en grève alertent sur les dangers de la privatisation de la santé. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) a annoncé que les médecins du secteur public s’apprêtent à entamer une grève nationale d’envergure. La première étape de cette mobilisation débutera par une grève nationale les mardi 17 et mercredi 18 décembre 2024 pour protester contre ce qu’ils qualifient de «non-respect par le gouvernement» des engagements pris dans le cadre de l’accord du 29 décembre 2023 et du procès-verbal signé à la fin janvier 2024 entre le ministère de la Santé et leur syndicat. Tous les établissements de santé publics seront ainsi concernés, à l’exception des services vitaux comme les urgences et la réanimation, qui resteront fonctionnels. Lors de la deuxième semaine, la mobilisation prendra de l’ampleur avec une grève de trois jours consécutifs prévue les 24, 25 et 26 décembre. Enfin, la troisième semaine sera marquée par une «semaine de la colère des médecins du secteur public» du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Au programme, la suspension totale des consultations médicales dans les centres de diagnostic du 30 décembre au 3 janvier, un boycott des cachets médicaux, et l’organisation de sit-in à l’échelle régionale et provinciale. Le point culminant de cette mobilisation sera la marche nationale prévue à Rabat le dimanche 29 décembre, visant à contester les lois sur le droit de grève et la réforme des retraites.

RISSALATE AL OUMMA : PwC : 93% des directeurs financiers se disent optimistes quant aux perspectives de croissance pour 2025. Dans son étude consacrée aux priorités 2025 des directions financières au Maroc, intitulée «Bâtir l’avenir avec optimisme» et dévoilée mercredi, le cabinet de conseil PwC au Maroc révèle que 93% des directeurs financiers sont confiants quant aux perspectives de croissance du Maroc. C’est une progression de plus de 10 points au cours des trois dernières années. L’étude montre aussi que le pilotage de la performance est la priorité pour 64% des directions financières qui souhaitent faire évoluer leur organisation pour atteindre leurs objectifs de transformation et gagner en agilité. La digitalisation figure également parmi les priorités de ces structures, puisque 60% d’entre elles envisagent d’investir dans des projets technologiques pour automatiser leur processus et renforcer leur agilité.

ASSABAH : Mafia de la mendicité : des enfants en enfer. La mendicité des enfants n’est plus liée à la pauvreté et au manque d’argent. Elle est devenue un type de commerce rentable qui a dépassé la sphère familiale pour entrer dans les cadres organisés d’un phénomène qui devient de plus en plus horrible de jour en jour : une «mafia» qui se nourrit des cris des enfants et des nourrissons, car la présence des femmes attire souvent l’attention. Malgré les campagnes menées pour lutter contre ce type de délits, le phénomène s’accroît de manière effrayante. C’est ce qu’a constaté le Conseil économique et social (CESE) qui confirme l’augmentation du nombre de cas concernant l’exploitation des enfants dans la mendicité. En effet, 127 cas ont été enregistrés en 2022, contre 88 en 2017. C’est une augmentation de près de 45%.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : 217 victimes du trafic d’êtres humains au Maroc. Le rapport mondial sur la traite des personnes 2024, publié ce mercredi par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), révèle une hausse significative des victimes de la traite d’êtres humains. Après une baisse significative des détections durant la pandémie de COVID-19, le nombre de victimes détectées en 2022 a fortement augmenté, dépassant les niveaux d’avant la pandémie avec une hausse de 25% par rapport à 2019. Au Maroc, le nombre total a été de 217 cette année-là, contre 187 enregistrés un an auparavant. Bien qu’une augmentation soit constatée, ces chiffres pourraient être le reflet d’une amélioration des capacités de détection, mais ils soulignent aussi la fragilité persistante sur tous les continents.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un Mondial royal. Après l’annonce officielle de son organisation de la Coupe du monde 2030, le Maroc a réalisé un rêve pour lequel il luttait depuis trois décennies. Le dossier marocain a reçu l’aval de 209 membres, qui sont les présidents des fédérations qui composent la Fédération Internationale, après l’exclusion de la Fédération érythréenne suspendue, et la réserve de la Fédération norvégienne, en raison de sa position sur l’édition 2034, qui se tiendra en Arabie saoudite. Dans son mot aux participants à l’assemblée, Fouzi Lekjaâ a précisé que «la confiance que vous avez placée en mon pays en choisissant sa candidature au sein du triple dossier, témoigne une fois de plus des grandes avancées réalisées, tant au niveau des préparatifs de cet événement, qu’au niveau de la mise en œuvre de la réforme de la justice et de la sécurité et le développement intégral du pays, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI».

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Une ligne maritime pour relier les ports d’Agadir et de Dakar. La cérémonie de signature du protocole d’accord pour la mise en place de la ligne maritime commerciale Agadir-Dakar s’est tenue mercredi, sous la présidence du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi. Cette nouvelle liaison maritime a pour objectif d’optimiser le transport des marchandises et de répondre aux défis logistiques liés aux itinéraires terrestres. Elle permettra de faciliter la circulation des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest, réduisant les coûts de transport tout en augmentant l’efficacité du transport des marchandises et des camions. Ce projet ambitieux contribuera à renforcer les échanges commerciaux et à ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement entre les deux régions.