Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du vendredi 11 août 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
L’Allemagne à la recherche de la main d’œuvre marocaine | Le ministère public pour des alternatives à la détention provisoire | Nouvelles hausses des prix des produits de base | Deuxième report dans l’affaire des tickets du Mondial | Reprise des championnats européens vendredi, 36 joueurs marocains présents | Des sociétés défient le Conseil de la Concurrence
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : L’Allemagne à la recherche de la main d’œuvre marocaine.
Le gouvernement fédéral d’Allemagne serait en train de négocier des conventions relatives à la migration avec 6 pays. Cela concernerait la Géorgie, la Moldavie, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Maroc et le Kenya. Ces conventions visent, d’une part, à combler le besoin en main d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs et, de l’autre, à lutter contre l’immigration clandestine, rapporte la presse allemande auprès d’un porte-parole du ministère fédéral de l’Intérieur.
Assahraa Al Maghribia : Le ministère public pour des alternatives à la détention provisoire.
La présidence du ministère public a appelé à la tenue d’une réunion en septembre prochain pour discuter des alternatives à la détention provisoire. L’initiative inclut toutes les institutions concernées et vise à échanger les suggestions et les points de vue pour dépasser les défis imposés par la détention provisoire. Le ministère public partage ainsi les inquiétudes de la DGAPR autour du surpeuplement carcéral et de ses répercussions.
Bayane Al Yaoum : Nouvelles hausses des prix des produits de base.
Les marchés de fruits et légumes connaissent une «canicule d’un autre genre». Le journal constate la hausse des prix de certains produits qui coïncide avec celle des carburants et rapporte la colère de plusieurs citoyens et leur inquiétude vis-à-vis de ces hausses consécutives qui ont sapé leur pouvoir d’achat. La flambée des prix revient comme l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux dans ce mois d’août, lit-on.
Al Massae : Deuxième report dans l’affaire des tickets du Mondial.
Le tribunal correctionnel de Casablanca a reporté, mercredi, le procès du député et président de l’OCS Mohamed El Hidaoui, et d’un journaliste sportif à ce vendredi 11 août. Ce second report dans l’affaire des tickets du Mondial, qui devaient être offerts gratuitement aux supporters marocains présents au Qatar, mais qui avaient été revendus à des prix exorbitants, intervient à la demande des avocats du journaliste sportif pour préparer la défense.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Reprise des championnats européens vendredi, 36 joueurs marocains présents. Le football reprend aujourd’hui en Europe. La nouvelle saison connait la participation de 36 joueurs marocains dans les principaux championnats de première division (France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne et Belgique) dont 18 dans les clubs de la Ligue 1, note le journal, qui cite l’intégralité des noms des 36 joueurs par la même occasion.
Assabah : Des sociétés défient le Conseil de la Concurrence.
Des sociétés œuvrant dans le secteur des télécommunications et de la distribution d’eau et d’électricité continuent de prélever des frais supplémentaires sur les factures payées en ligne, défiant ainsi le Conseil de la Concurrence qui avait alerté auparavant sur le caractère illégale de cette pratique. Ces sociétés prélèvent entre 3 et 5 DH par facture, ce qui leur permet d’engranger des milliards de centimes de bénéfices supplémentaires sans en avoir le droit, s’étonne le journal.