Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du vendredi 10 novembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Un leader politique accusé d’arnaque | Les prix des fruits et légumes s’embrasent à nouveau | Le Maroc renforce son recours aux pluies artificielles | Nouvelle hausse des frais du Hajj | Actualisation de la feuille de route de l’infrastructure gazière | Baitas : les retenues sur les salaires des grévistes seront appliquées |
Temps de lecture : 4 minutes
Assabah : Un leader politique accusé d’arnaque. Les services de la police judiciaire à Kénitra feront comparaitre, ce vendredi, le SG du parti des « Forces Citoyennes », A.J, devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de la ville. Il est accusé d’arnaque et fait l’objet de plaintes de plusieurs de candidats à l’immigration clandestine auxquels il aurait promis de faciliter la migration vers l’Europe moyennant des sommes importantes, mais sans tenir parole.
Al Akhbar : Les prix des fruits et légumes s’embrasent à nouveau. Dans les marchés, les prix des fruits et légumes connaissent une hausse progressive et palpable. Ceux des pommes de terre, oignons et tomates varient entre 8 DH et 12 DH le kilo. Les professionnels imputent cette situation à la sécheresse qui a marqué la saison agricole précédente. Les prix de viandes, de viandes de volaille et d’œufs se sont aussi appréciés.
Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc renforce son recours aux pluies artificielles. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé l’élargissement du programme « Ghayt » d’ensemencement des nuages en ciblant de nouvelles zones. Ces zones seront au nombre de 42 à l’horizon 2025. Pour l’année prochaine, 12 nouvelles zones seront ciblées (six dans le périmètre de Taza et six dans celui de Khénifra).
Al Massae : Nouvelle hausse des frais du Hajj. Les frais du pèlerinage à la Mecque augmenteront de 3.200 DH au titre de l’année 1445 de l’Hégire, informe le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette hausse, qui inclut le prix du billet d’avion et de certains services et taxes dans les Lieux Saints, ne tient pas compte de la différence des tarifs des services de base, indique la même source.
Bayane Al Yaoum : Actualisation de la feuille de route de l’infrastructure gazière. Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable se penche sur l’actualisation de la feuille de route de l’infrastructure gazière. C’est ce qu’a déclaré la ministre de tutelle, Leila Benali, mercredi devant la commission des Infrastructures de Base (Chambre des Représentants), expliquant que le but est de créer des ports de réception de gaz naturel et un réseau de transport et de distribution par pipelines reliant les unités de réception à diverses zones de consommation de gaz.
Assahraa Al Maghribia : Baitas : les retenues sur les salaires des grévistes seront appliquées. Le gouvernement appliquera les dispositions relatives aux retenues sur les salaires des enseignants grévistes. C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas. Il assure que la réforme de l’enseignement se poursuivra et que les retenues sur salaires font l’objet d’un texte de loi dont l’application des dispositions doit être respectée.