Temps de lecture : 7 minutes
La presse arabophone du vendredi 10 mai 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat | Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption | Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération | Tournoi d’échecs à Casablanca | Prisons: 7. 000 détenus bénéficient de programmes d’éducation et de formation durant la saison académique 2022-2023 | Le Maroc, deuxième origine de migrants en Afrique
Temps de lecture : 7 minutes
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat. Hier, à Rabat, a été donné le lancement officiel des activités de la 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre. Il se tiendra jusqu’au 19 mai dans la capitale marocaine sous le haut patronage du roi Mohammed V. La cérémonie d’ouverture de l’exposition, à laquelle a participé l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en tant qu’invitée d’honneur, a connu une présence officielle de premier plan, présidée par Aziz Akhannouch. L’exposition, organisée pour la troisième année consécutive à Rabat, est connue pour sa large participation de différents pays du monde, puisque ses halls comptent cette année 743 exposants représentant 48 pays. Le programme d’expositions culturelles comprend 241 activités qui se concentrent principalement sur divers thèmes, notamment «Lire le patrimoine et écrire l’avenir», «L’Afrique multiple», «Dossiers et images», «Féminin et masculin : écrire le genre» et «Médias et technologie».
ASSABAH : Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption. La Division nationale de la Police judiciaire a ouvert une enquête, mercredi, sur le dossier des accords du ministère de la Santé et de la Protection sociale consacrés à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette démarche intervient plus de deux ans après le dépôt d’une plainte devant la présidence du parquet de Rabat, signée par deux associations bénéficiant du statut d’utilité publique. Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits de l’Homme, a confirmé lors d’un appel au journal Assabah que les recherches avaient déjà commencé, refusant de s’exprimer sur le contenu de son audition par la brigade nationale de la police judiciaire pour des raisons entrant dans le cadre de la confidentialité de l’enquête. Le quotidien a appris que le président de l’association lui-même a passé des heures à identifier divers déséquilibres constatés dans les accords conclus par la tutelle et qui ont fait l’objet d’un rapport réalisé par une commission parlementaire dans le cadre d’une mission exploratoire.
AL ALAM : Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération. La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu une fructueuse réunion de travail avec OpenAI, leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle, lors de sa visite de travail à San Francisco, capitale de l’innovation technologique aux États-Unis. La réunion a porté sur les modalités de coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation au Maroc, et sur le développement d’un système d’intelligence artificielle adapté aux particularités de la société marocaine. Au cours de la réunion, la ministre a mis en avant les différents programmes sur lesquels le Maroc travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle, soulignant l’abondance de jeunes talents distingués dans les domaines des technologies de l’information et des métiers d’avenir.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Tournoi d’échecs à Casablanca. La Commission temporaire chargée du fonctionnement de la Fédération royale marocaine des échecs, en partenariat avec la Bourse de Casablanca, organisera la Ligue nationale des échecs, le samedi 11 mai 2024, à la salle du Complexe Mohammed V de Casablanca, à partir de 10 heures du matin. Une centaine de joueurs, hommes et femmes, représentant toutes les tranches d’âge, participeront à cette compétition. Le comité d’organisation a attribué de précieuses récompenses financières pour motiver les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ces prix seront distribués aux gagnants de toutes les catégories (hommes et femmes), ainsi qu’aux praticiens expérimentés (plus de 50 ans). Les 20 meilleurs joueurs seront sélectionnés pour participer à la compétition qui sera organisée en marge de la troisième édition de la Semaine marocaine des échecs, le samedi 18 mai 2024.
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Prisons: 7. 000 détenus bénéficient de programmes d’éducation et de formation durant la saison académique 2022-2023. La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a obtenu des résultats remarquables dans le domaine de la réhabilitation et du renforcement des capacités des détenus, à travers ses différents programmes d’enseignement et de formation. Au total, 6.987 détenus ont bénéficié de ces programmes au cours de la saison académique 2022-2023, soit une augmentation d’environ 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à la saison académique 2020-2021. Ces programmes de réadaptation visent à permettre aux détenus d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui les aideront à s’intégrer socialement et économiquement après leur libération et à réduire le risque de retour à un comportement criminel. Parmi les détenus bénéficiaires, 1.689 ont obtenu un certificat d’études, dont 633 ont obtenu un baccalauréat, ce qui représente 46,14% du nombre total de détenus libérés.
BAYANE AL YAOUME : Le Maroc, deuxième origine de migrants en Afrique. Le Maroc se classe au deuxième rang des pays exportateurs du plus grand nombre de migrants sur le continent africain, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’Égypte arrive en première place, suivie du Maroc, puis du Soudan du Sud, du Soudan, de la Somalie, de l’Algérie, de la République démocratique du Congo, du Nigeria, du Burkina Faso et du Mali. Le rapport note que «la migration irrégulière en provenance de l’Afrique de l’Ouest et centrale se produit souvent le long de la route de la Méditerranée centrale (traversées maritimes depuis les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, principalement vers l’Italie) et de la route de la Méditerranée occidentale». Le rapport met en garde contre les dangers de la migration irrégulière, notant qu’au cours de la seule année 2022, près de 2.800 décès et disparitions ont été enregistrés.