Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 1ᵉʳ mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Rabat : Rhlalou met fin à son mandat | Des «scandales» dans la gestion financière des partis politiques | PPS : 8 milliards de dollars de fruits et légumes hydrovores exportés | Les salaires des enseignants «punis» versés par mandat | 7 MDH pour équiper l’ancienne Médina de Tanger en caméras | WAC : dernières retouches avant le choc contre ASEC Mimosas

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Rabat : Rhlalou met fin à son mandat. La maire de Rabat Asmaa Rhlalou a mis fin à «deux ans et cinq mois de tensions» au sein du Conseil communal en présentant sa démission, mercredi, au Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra et gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed El Yacoubi. Rhlalou explique avoir opté pour «l’intérêt supérieur de la population de Rabat à laquelle je suis fière d’appartenir». Cette démission vient après une longue résistance de la maire vis-à-vis des pressions des membres du conseil, dont ceux de son parti, le RNI, qui l’accusaient de vouloir diriger seule le Conseil et de prendre des décisions sans les consulter.

 

Assabah : Des «scandales» dans la gestion financière des partis politiques. Dans sa lecture du rapport sur l’audit des comptes des partis politiques en 2022, rendu public mercredi par la Cour des comptes, le journal s’étonne de constater «la faible gouvernance financière des partis». Ces derniers semblent ne pas avoir pris en considération les remarques formulées par la Cour dans ses précédents rapports et certains continuent de dépenser les fonds du soutien public, sans justifier les dépenses par les documents nécessaires : 17 partis n’ont pas documenté les salaires versés à leurs employés, 13 autres n’ont pas de quittances de loyer de leurs sièges, et la liste des dépenses non justifiées est longue…

 

Al Massae : PPS : 8 milliards de dollars de fruits et légumes hydrovores exportés. Le PPS, à travers le chef de son groupe à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a demandé au chef de gouvernement d’entamer une «révision radicale de la politique agricole nationale». Cette dernière «a épuisé les ressources hydriques en négligeant les facteurs du stress hydrique et des changements climatiques». Selon Hammouni, le Maroc a exporté 8 milliards de dollars de fruits et légumes qui épuisent ses ressources en eau, mais a importé 9 milliards de dollars de produits agricoles, dont les céréales, en notant qu’initialement, le Plan Maroc Vert visait à réduire la surface cultivée en céréales de 6 millions d’hectares à 1,5 million seulement.

 

Assahraa Al Maghribia : Les salaires des enseignants «punis», versés par mandat. Les enseignants suspendus, ayant reçu des blâmes ou des avertissements dans le sillage des précédents épisodes de tensions entre leurs syndicats et le ministère de l’Éducation nationale, récupéreront leurs salaires à travers des «mandats exceptionnels», rapporte le journal. Il s’agit de l’engagement fait par la tutelle auprès des syndicats les plus représentatifs du secteur, lors d’une réunion tenue mercredi. Ce point a été au centre d’un long débat durant lequel les syndicats ont insisté pour que le ministère passe l’éponge sur les sanctions actées précédemment contre certains enseignants.

 


Al Akhbar : 7 MDH pour équiper l’ancienne Médina de Tanger en caméras. Les actes de vandalismes, d’atteinte aux biens des particuliers et aux monuments historiques sont un casse-tête pour les autorités de Tanger, particulièrement quand ils surviennent dans le périmètre de l’ancienne Médina. Selon le journal, la commune a lancé un appel d’offre, d’une enveloppe de 7,7 MDH, pour installer des caméras de surveillance dans ce quartier. La ville avait aussi lancé l’opération d’installation de 350 caméras dans ses artères principales pour une meilleure sécurisation de l’espace public.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : WAC : dernières retouches avant le choc contre ASEC Mimosas. Le Wydad de Casablanca devrait conclure aujourd’hui ses préparatifs pour le « match de la dernière chance » en Ligue des champions qui l’opposera, samedi à 17h au Grand Stade de Marrakech, à l’ASEC Mimosas. Le coach tunisien du WAC, Fouzi Benzarti, a convoqué tous les joueurs, même ceux suspendus, au camp d’entrainement entamé jeudi à Marrakech pour mettre au point les dernières retouches tactiques. Le club marocain doit gagner et attendre un faux pas des Tanzaniens du SC Simba face aux Botswanais de Jwaneng Galaxy.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1