La presse arabophone du vendredi 1ᵉʳ décembre 2023
Assahraa Al Maghribia : Les détails autour de lancement de l’aide sociale directe. La plateforme numérique destinée aux personnes souhaitant bénéficier de l’aide sociale directe vient d’être achevée. Selon le chef de gouvernement Aziz Akhannouch, les personnes éligibles pourront y postuler dès demain samedi. Les premiers bénéficiaires recevront leurs allocations fin décembre. À noter que le Conseil de gouvernement tenu jeudi a approuvé trois textes de loi relatifs à cette opération.
Bayane Al Yaoum : Code de la famille : les 16 propositions du PPS pour la réforme. La Commission en charge de la révision du Code de la famille a reçu, mercredi, une délégation du PPS avec à sa tête le SG du parti Nabil Benabdallah. La délégation a soumis 16 propositions à la commission. Parmi elles figure le souhait du parti d’abroger l’article 400 du code actuel, stipulant que «les juges sont tenus de s’inspirer du rite malékite dès lors que la règle de droit écrite serait absente, lacunaire ou imprécise».
Assabah : Botola : la société en charge de la programmation jette l’éponge. La FRMF et la société espagnole chargée de la programmation des matchs de la Botola Pro ont décidé de se séparer. Cette dernière estime qu’il lui est impossible d’exercer sa mission face à la multiplication des protestations des clubs, les arrêts récurrents de la Botola, les problèmes liés aux stades et la confusion générée par les engagements continentaux des clubs marocains.
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement : l’Intérieur intervient pour calmer les esprits. Les grèves successives ont lourdement impacté le moral des parents d’élèves. Ces derniers ont commencé récemment à sortir pour protester et réclamer le retour de leurs enfants sur les bancs de l’école. Le ministère de l’Intérieur, à travers ses représentants (walis, gouverneurs, etc.) dans les différentes préfectures et provinces, œuvre d’arrache-pied pour calmer les esprits et convaincre les parents d’élèves que les eaux retrouveront leur cours très vite.
Al Akhbar : Des diplômes non reconnus trainent une université devant la justice.
Des dizaines d’étudiants et de fonctionnaires ont décidé de saisir les tribunaux administratifs et commerciaux après avoir découvert que le diplôme qui leur a été délivré par une université internationale (cycle de master) établie au Maroc n’est pas reconnu par l’État. Le tribunal de commerce d’Agadir a même décidé d’écouter le ministère de l’Enseignement supérieur compte tenu de sa responsabilité dans cette affaire, note le journal.
Al Massae : CDT : la décision du Conseil de la concurrence n’était pas « juste ». Le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) estime que la décision du Conseil de la concurrence au sujet des sociétés de distribution d’hydrocarbures n’était pas « juste ». Cette décision, qui était d’infliger une amende à ces sociétés, est tardive et ne prend pas en compte les dégâts graves affectant les droits des consommateurs depuis 2016.