Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du samedi 8 juin 2024

Temps de lecture

La meute ne va pas bien | Création de RAND | L’échec douloureux | Larache | Leila Benali | CDM 2026 |

AL OUSBOUE : La meute ne va pas bien . Mohamed Sadiki, le nouveau ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, se tient derrière presque tous les projets ingénieux qui émanent du département de l’agriculture. Ceci non pas étant ministre, mais plutôt car l’on le considère comme le cerveau pensant des dossiers du gouvernement, et en premier Aziz Akhannouch.

 

ASSABIL : Création de RAND . La création de think tanks au sein de pays musulmans pose beaucoup de problèmes. Certaines franges demandant même à leur annulation (destruction, …). C’est particulièrement le cas surtout lorsque des figures connues qui prônent la laïcité. Selon le journal, RAND n’est qu’un épisode dans le feuilleton de la guerre de référence islamique, fédératrice pour les Nations musulmanes.

 

ASSAHIFA : L’échec douloureux. 30 mois de travail du gouvernement Akhannouch … Deux ans et quelques se sont écoulés depuis le début du mandat de l’actuel exécutif, sous la direction de Aziz Akhannouch, chef de file du RNI. Le remaniement ministériel devient lui, de jour en jour, imminent. Si peu doutent de l’importance de cette refonte gouvernementale, tous anticipent sa tenue …

 

AL MICHAAL : Larache . La ville se trouverait sur un gisement de plus de 12 milliards de mètres cube de gaz. L’entreprise Chariot Limited a fait cette déclaration, indiquant que la découverte s’est faite au niveau du puit OBA-1. Qu’est-ce que cette nouvelle veut dire pour le Maroc ? Devons-nous désormais lancer de nouveaux forages … ?

 


AL AYYAM : Leila Benali . Dans sa Une, le journal se focalise cette semaine sur le dossier impliquant la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, accusée d’entretenir une relation amoureuse avec un homme d’affaires australien. Titré « d’un baiser à une bombe », cet article dévoile les détails pour la première fois divulgués de l’histoire. Le média indique toutefois qu’aucune des deux parties n’a souhaité répondre à sa sollicitation …

 

AL MOUNTAKHAB : CDM 2026. La 3e journée des qualifications pour le Mondial 2026 a débuté. Et le Congo Brazzaville, colocataire du Maroc dans le groupe E, semble sur le point de déclarer forfait une fois de plus. Les responsables congolais ont obtenu l’aval de la FIFA, à la dernière minute, pour recevoir à domicile (stade Alphonse Massamba de Brazzaville) et de ne pas délocaliser leurs matchs contre le Niger et le Maroc en RDC voisin (Kinshasa). Seulement, le Niger, leur adversaire de la J3 refuse de se déplacer de Kinshasa, désigné initialement pour accueillir le match, souhaitant rester en RDC. Ayant déjà déclaré forfait contre le Niger, le Congo pourra-t-il jouer le match prochain contre le Maroc ?