Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du samedi 5 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Un quart de siècle d’engagement royal | INDH : un nouveau mode de gouvernance en faveur de la justice sociale | Magistrats, pourquoi autant de démissions ? | Le Wydad, victime d’une défaite « préméditée » | Les grands défis de 24 ans de règne | La Hassania à la recherche d’un nouveau stade

Temps de lecture : 5 minutes

Al Anbae : Un quart de siècle d’engagement royal.

Les Marocains se souviennent du jour où ils ont écouté, avec beaucoup d’attention, le premier discours prononcé par le jeune Roi fraichement investi en 1999. «Nous ressentons, en ce moment historique, un sentiment mêlé à la fois de bonheur, en t’adressant notre premier discours, et de peine avec la perte de notre Auguste père à un moment où nous avons le plus besoin de ses apports. (…) Nous sommes déterminés à poursuivre, avec la grâce de Dieu, l’œuvre de développement pour ton bien cher peuple», avait dit SM Mohammed VI. Cet engagement royal a été palpable par toutes les couches sociales à travers les nombreuses initiatives du Souverain auxquelles le journal consacre une édition spéciale.

 

Al Oumma : INDH : un nouveau mode de gouvernance en faveur de la justice sociale. Dans un entretien accordé à l’hebdo, le Wali coordinateur de l’Initiative nationale du développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, indique que l’Initiative a ouvert la voie à un nouveau mode de gouvernance à travers une architecture organisationnelle spéciale, afin d’accomplir la justice sociale espérée. La bienveillance et l’attention royale accordées à ce chantier ont positivement impacté les catégories ciblées, souligne Dardouri, en rappelant les principales réalisations de l’initiative qui a soufflé sa 18ᵉ bougie en mai dernier.

 

Al Mountakhab : Le Wydad, victime d’une défaite «préméditée». Le Wydad de Casablanca a quitté la Coupe du Roi Salmane avec un goût d’amertume. Dans son dernier match de la phase de groupes contre le club saoudien d’Al Hilal, le WAC s’est vu annulé un but parfaitement valide et a souffert de plusieurs décisions arbitrales controversées, accusant une défaite (2-1) qui l’a éliminé de cette Coupe et a permis le passage du club saoudien en quarts de finale. Des questions se posent quant aux situations arbitrales «bizarres» que connaît cette coupe abritée par l’Arabie Saoudite et qui a ciblé certains clubs précis, faisant les affaires d’autres, est-il noté.

 

Annoukhba : La Hassania à la recherche d’un nouveau stade. La SONARGES a privé le Hassania d’Agadir de l’exploitation des terrains d’entrainements et du stade d’Adrar (Grand Stade d’Agadir) à cause du retard de règlement des dettes du club. La SONARGES doit récupérer quelque 3 millions de dirhams d’impayés auprès du HUSA, ce qui a poussé la société à fermer les portes de ses infrastructures au club. Ce dernier s’est vu obligé de recourir au stade municipal d’Aït Melloul pour effectuer ses entrainements. De plus, même en cas de paiement, le Stade d’Adrar sera de toute façon fermé prochainement pour maintenance (compte-tenu de la candidature du Maroc à la CAN2025).

 


Al Watan Al Ane : Magistrats, pourquoi autant de démissions ? Le Club des Magistrats du Maroc a tiré la sonnette d’alarme sur le rythme inquiétant de dépôt de démissions, de demandes d’accès à la retraite anticipée ou de mise de fin à la prolongation du service par les juges. Des sources judiciaires attribuent cette tendance à plusieurs causes dont les problématiques posées par les nouveaux amendements à la procédure disciplinaire, la charge de travail devenue grande ou encore l’absence de motivation financière à cause du gel des promotions.

 

Assahifa : Les grands défis de 24 ans de règne. À son investiture, le 23ᵉ roi de la dynastie Alaouite, SM Mohammed VI, avait de nombreux défis sur la table. Le Maroc était un pays fortement endetté et à l’infrastructure fragile, avec un système politique qui avait besoin de modernisation et une société dominée par de grands écarts entre classes. La situation régionale était aussi tendue, entre un voisin au nord qui avait tout intérêt que le royaume soit faible et un voisin à l’est qui avait l’intégrité territoriale nationale dans le viseur. Le journal consacre son édition aux principaux défis de règne du Souverain et comment il a pu les gérer avec sagesse.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône …

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…
Pavé parallax 1