Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 30 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

2023, une année d’exception | 2023, une année de distinction pour SM le Roi | Des stars qui ont illuminé le ciel de 2023 | Les moments phares de l’année qui s’achève | Sondage autour de l’enseignement | Le Wydad, un patrimoine national

Temps de lecture : 4 minutes

Al Mountakhab : Des stars qui ont illuminé le ciel de 2023. Le journal s’intéresse aux prouesses des sportifs marocains durant cette année. Il désigne Soufiane El Bakkali et Khadija El Mardi comme athlètes de l’année, Yassine Bounou et Fatima Tagnaout en tant que footballeurs de l’année, Fouzi Lekjaâ comme personnalité sportive de l’année et Said Chiba, entraineur de l’année. Il mentionne également d’autres personnalités sportives qui se sont distinguées (Hicham Dguig, Rabii Hrimat, Bouchra Karboubi…).

 

Al Ousboue Assahafi : Les moments phares de l’année qui s’achève. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, l’année 2023 s’est écoulée à «la vitesse de la lumière». Alors que des événements malheureux, comme le séisme d’Al Haouz, ont « assombri le ciel », l’espoir et la confiance des marocains dans le Maroc de demain a été renforcée par plusieurs actions, dont la lutte contre la corruption dans la politique et le sport, ou encore l’annonce de l’organisation du Mondial de 2023 de football.

 

Al Ayam : Sondage autour de l’enseignement. Le secteur de l’enseignement fait face à plusieurs défis. Pour les explorer, le dernier sondage réalisé par le Centre national de la citoyenneté auprès de plus de 12.000 marocains met la lumière sur certaines données intéressantes : seuls 12% des sondés estiment que la qualité de l’enseignement dans le secteur privé est la raison qui pousse les parents d’élèves à y inscrire leurs enfants, contre 33% qui pensent que c’est motivé par une perte de confiance dans l’enseignement public. Aussi, 89% préfèrent que la langue anglaise soit plus présente dans le système éducatif.

 

Al Ayam : Le Wydad, un patrimoine national. Le journal consacre son dossier sportif à la crise que traverse le Wydad de Casablanca, qui s’est manifestée bien avant l’arrestation de son président Said Naciri. Le club s’est retrouvé sans capitaine du jour au lendemain. Malgré la formation d’une commission transitoire pour sa gestion, la mission de cette dernière reste compliquée compte tenu de l’absence de visibilité sur la situation financière du club que Naciri gérait de manière quasi-unilatérale.

 


Al Alma Al Ousboui : 2023, une année d’exception. Dans son dossier spécial consacrée à la rétrospective 2023, le journal passe en revue les avancées réalisées dans différents secteurs. Les experts cités estiment, par exemple, que le Maroc a ce qu’il faut pour devenir le dragon d’Afrique et rejoindre le club des économies montantes, ou encore que la majorité gouvernementale a fait preuve d’homogénéité dans la gestion des dossiers polémiques.

 

Al Michâal : 2023, une année de distinction pour SM le Roi. Cette année, le Souverain a lancé de grands projets structurants et a fait face avec sagesse à la plus grande catastrophe qui ait touché le Maroc : le séisme du 8 septembre. Il a annoncé également aux Marocains l’accueil de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Durant l’année qui s’achève également, le programme d’aide directe a été lancé et la coopération avec les Émirats Arabes Unis a été boostée à un nouveau stade, entre autres avancées.

 

Mais encore

La presse arabophone du 7 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le ministère de l’Intérieur sur le qui-vive à cause de l’Aïd Al Adha », « Remaniement ministériel : le MP réagit au discours royal », « Le RNI et le MP s’activent aprè…

La presse arabophone du 6 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Vers une privatisation des aéroports », « Le ministère de l’Intérieur sur le qui-vive après le discours royal », « Des Emiratis veulent racheter la SAMIR », « Des ex-élèves de Ahe…

La presse arabophone du 5 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Un faux officier de la DGST arrêté », « Les partis de la majorité sur le qui-vive après le discours royal », « Lalla Salma porte toujours le titre de princesse », « Le Maroc achète 24 …

La presse arabophone du 3 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Les dépenses des entreprises publiques à la loupe », « Les apprentis avocat sont en colère », « 2070 policiers mutés en 2019 », « Affaire “Café la Crème” à Marrakech : un banquier risqu…

La presse arabophone du 2 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente », « Le CCME porte plainte contre El Mundo », « L’UNTM dans l’oeil du cyclone », « Large mouvement de …

La presse arabophone du 1er août 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des hommes d’affaires dans la tourmente », « Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres », « Rabat : que devient le projet des vélos-taxis », « Sahara :…
Pavé parallax 1