Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du samedi 27 avril 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Haouz | Le Maroc recule dans l’indice mondial de cybersécurité | L’éducation pour prévenir l’extrémisme violent
Temps de lecture : 6 minutes
ASSABAH : Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville. Le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, vient d’interpeller le conseil de la ville de Casablanca sur le montant du recouvrement des taxes communales, rapporte le quotidien Assabah. La commune urbaine de Casablanca souffre en effet d’un déficit de recettes qui dépasse 10 milliards de dirhams. «La mobilisation de ces recettes fiscales permettrait à la métropole de financer des projets structurants et les infrastructures d’accueil relatives aux compétitions sportives de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, sans attendre le soutien financier du ministère de l’Intérieur et les contributions des autres départements gouvernementaux», indiquent les mêmes sources, rapporte le journal.
AL AYYAM : Un projet maghrébin sans le Maroc. L’initiative d’Alger ne dépasse pas le cadre d’un «Forum politique» éphémère. Et son coût financier, supporté par le régime algérien, serait bien plus important qu’un quelconque intérêt qu’elle pourrait présenter, surtout pour la Tunisie et l’Algérie. Le «bloc régional», est un projet mort-né. Il manque d’éléments capables de garantir sa viabilité. Le constat émane de Saïd Sadiki, professeur de relations internationales à l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Al Ayyam, l’académicien estime que les relations internationales ne sauraient souffrir de vide, ni d’immobilité. Ainsi, face à la paralysie dans laquelle est plongée l’Union du Maghreb, et partant du fait que la région connaît des changements majeurs mus par des intérêts régionaux et internationaux, il est tout à fait logique que l’Algérie, tout comme le Maroc, prenne des initiatives de rapprochement avec leur entourage. Cela fait partie de la rivalité qui a toujours prévalu entre les deux pays.
AL AKHBAR : Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle . Les marins-pêcheurs des petits ports de région du Nord appellent le ministre de l’Équipement à tenir sa promesse pour la réfection des infrastructures dans la région. Des associations professionnelles indiquent que les études de faisabilité des digues sont au point mort. Des associations de marins-pêcheurs de Tétouan, Chefchaouen et Belyounech ont exprimé jeudi dernier leur insatisfaction face au gel des études que le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, avait promis de réaliser pour procéder à la réfection des infrastructures des petits ports. Des aménagements qui assurent les conditions de sécurité et de prévention en plus de leur soutien à la pêche traditionnelle, considérée comme l’un des plus importants facteurs de développement des petites communes de la région. Une activité qui fournit des opportunités d’emploi à de nombreux jeunes des zones rurales à travers la commercialisation des poissons capturés localement. Des sources soulignent que le ministère de l’Équipement a montré sa compréhension face aux difficultés rencontrées par les marins-pêcheurs traditionnels à Tétouan, Mdiq et Chefchaouen mais estiment que le processus de la réalisation des études demeure entravées.
ASSAHRAA ALMAGHRIBIYA : 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Haouz. Avant-hier, jeudi, dans la communauté Siti Fatima de la province d’Al Haouz, 89 maisons mobiles ont été distribuées aux habitants du rond-point de Bouizkarn touchés par le séisme du 8 septembre qui a frappé la province d’Al Haouz. Cette initiative, mise en œuvre par le Centre de Développement de la région de Tensift et l’Association Japonaise de Développement, vient alléger les souffrances des habitants sinistrés en attendant qu’ils puissent reconstruire et restaurer leurs maisons. Ces mobil-homes sont composés de 67 maisons d’une superficie de 18 mètres carrés, et de 20 maisons d’une superficie de 27 mètres carrés. Elle est équipée de matelas, couvertures et éclairage solaire.
RISSALATE AL OUMMA : Le Maroc recule dans l’indice mondial de cybersécurité. Le Maroc a perdu une place dans l’indice national de cybersécurité, se classant au 32ème rang mondial, contre le 31ème rang qu’il occupait lors de l’édition précédente de l’indice. Le pays a néanmoins conservé son statut régional et arabe. Le rapport d’indexation, publié par le Centre national de la statistique et de l’information pour évaluer l’état de préparation des pays aux cyberattaques de base et leurs efforts dans la gestion de la cybercriminalité et des crises majeures, a classé le Maroc à cette position grâce à l’obtention de 70,13 points sur 100 points possibles.
ANNAHAR AL MAGHRIBI : L’éducation pour prévenir l’extrémisme violent. Le Maroc et l’Union européenne ont présidé, jeudi, une réunion de travail sur l’initiative « Éducation pour prévenir l’extrémisme violent menant au terrorisme » dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Les responsables ont souligné la nécessité de renforcer les programmes qui développent la tolérance et la pensée critique, en plus d’adopter une approche globale de genre au sein des établissements d’enseignement. L’initiative est le résultat d’un partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, et vise à diagnostiquer les défis et les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent à travers l’éducation.