La presse arabophone (hebdos) du samedi 25 novembre 2023
Al Alam Al Ousboui : Les Marocains de Daech, criminels ou victimes ? Ils sont pris au piège dans les foyers de tension, détenus dans les différents camps et prisons de Syrie et d’Irak. Les Marocains attirés par les slogans « étincelants » de Daech ont connu l’enfer, ont connu une expérience infernale, meublée par les assassinats quotidiens de personnes innocentes et de guerres embrasées par différents intervenants. Doivent-ils être rapatriés et obtenir une deuxième chance ? C’est la question à laquelle le journal consacre son dossier de la semaine.
Al Michâal : Les boulangeries se dirigent vers la faillite. Selon le porte-parole de l’Association des propriétaires de Boulangeries à Casablanca, Rachid Jbali, nombreuses sont les boulangeries qui suivent le « stratagème » de réduction du poids du pain tout en maintenant son prix. La hausse des prix des matières premières les pousse à agir ainsi, sous peine de mettre la clé sous la porte. Mais, face à la persistance de la cherté et le faible poids du soutien de l’État concernant la farine de blé tendre, face aux perspectives de levée du soutien sur les bonbonnes de gaz, peu de professionnels s’attendent à poursuivre cette activité.
Al Ayam : Un livre blanc sur l’affaire du Sahara. Comment le Maroc a-t-il réussi à mettre à niveau ses provinces du sud depuis leur récupération? Quels sont les principaux indices de développement humain et durable qui ont été atteints ? Comment le polisario, un mouvement de libération créé à Rabat, s’est transformé en une marionnette aux mains des Algériens ? Autant de questions auxquelles répond un nouveau livre blanc sur l’affaire du Sahara, publié par l’IRES, et dont le journal présente quelques conclusions.
Al Ousboue Assahafi : Le Super Ministre. Comment le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est-il transformé, en un court laps de temps, en un « Super Ministre » exerçant des prérogatives ministérielles en parallèle de l’attribution de gros marchés à sa Holding familiale, comme celui de la future station de dessalement d’eau de mer à Casablanca ? Le journal, sur un ton satirique, estime aussi que le prix de l’eau sera élevé au futur comme ceux de l’essence et du gasoil.
Al Mountakhab : Maroc – Tanzanie, une victoire décisive. La victoire de la sélection nationale sur son homologue Tanzanienne à Dar Es-Salam (2-0) nous rapproche déjà du Mondial 2026. Le journal offre sa lecture du match et donne une note favorable à une majorité de joueurs, tout en se félicitant de ce succès obtenu malgré les multiples occasions ratées.
Al Watan Al Ane : Maroc-Espagne, l’accolade « possible ». La réconciliation entre le Maroc et l’Espagne et le développement rapide des liens entre les deux royaumes a laissé leurs ennemis bouche bée. Selon le journal, c’est l’occasion de traiter, avec sagesse, quelques dossiers « difficiles » comme les frontières maritimes ou Sebta et Melilia pour les résoudre une fois pour toutes.