Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du samedi 24 juin 2023

Temps de lecture

Al-Ifta, entre légitimité et anarchie | L’économie du sport, une façade brillante et une réalité dure | Ziyech et An-Nasr, le deal d’une vie | Début du conflit des institutions | Qui derrière la campagne contre les prisons de Tamek? | Les agents d’assurance menacés de faillite

Al Alam Al Ousbouï : Al-Ifta, entre légitimité et anarchie.

Quels rôles l’apprentissage des sciences humaines, notamment les approches philosophiques, logiques, sociologiques, historiques et juridiques, joue-t-il dans l’amélioration des compétences analytiques et critiques des étudiants en sciences religieuses ? C’est le sujet auquel se consacre l’hebdo dans son dossier de la semaine. Parmi les interventions remarquées, celle de Moustapha Sanoh, SG de l’Académie internationale de jurisprudence islamique, indiquant qu’il ne faut pas «s’aventurer» à émettre une fatwa (avis jurisprudentiel) sans connaitre les conditions socio-économiques de son demandeur.

 

Al Ayam : L’économie du sport, une façade brillante et une réalité dure.

L’édification d’une véritable économie du sport passe par l’organisation du secteur, sa structuration et sa professionnalisation. Le CESE s’est consacré à une saisine autour du sujet et a posé des suggestions pour porter le sport de la dimension sociale à celle attractive des investissements. Le journal scrute ce secteur en tirant des conclusions qui dépeignent sa dure réalité, dont les modèles inadaptés des stades, la gestion inefficace des terrains de proximités, la faiblesse de l’attractivité et de la valorisation des métiers sportifs, etc.

 

Al Mountakhab : Ziyech et An-Nasr, le deal d’une vie.

Après trois saisons «infernales» passées en majorité sur le banc de touche de Chelsea, l’international marocain Hakim Ziyech aura la chance de se redécouvrir en Arabie Saoudite. Il est l’un des transferts «fascinants» des clubs saoudiens dans un mercato «fou». L’artiste Ziyech portera le maillot jaune et jouera aux côtés de Cristiano Ronaldo et autres stars avec l’objectif de reprendre le titre du championnat local des mains du rival local, Al-Ittihad. Le Marocain aura droit à un salaire annuel de 30 millions d’euros pour la durée de son contrat qui s’étend sur 3 ans.

 

Al Ousboue Assahafi : Début du conflit des institutions.

En faisant fi de la compétition entre institutions sécuritaires, et dans le sillage de la régression du champ politique, des conflits inhabituels ont fait surface. Le différend entre la Cour des Comptes et des membres du gouvernement Akhannouch est devenu public. Le président de la Chambre des Représentants (RNI), Rachid Talbi Alami, a adressé des critiques à la présidente de la Cour Zineb Adaoui, et le Wali de Bank Al Maghrib Abdellatif Jouahri a répondu sévèrement aux piques du Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi. Assiste-t-on au début du conflit des institutions au Maroc ?

 


Al Watan Al Ane : Qui derrière la campagne contre les prisons de Tamek ? La dynamique du sujet des droits de l’Homme a deux faces : l’une dresse un portrait objectif du Maroc, l’autre s’acharne à critiquer, encore et toujours, sans admettre aucun acquis. Cet acharnement pur et simple vise en particulier la DGAPR. Les ONG s’y attaquent exclusivement sous l’angle de la critique, en citant des cas isolés et qui se comptent sur les doigts d’une main. Pourquoi tant d’acharnement sur une institution dont les services ont pourtant connu une grande amélioration…

 

Al Michaal : Les agents d’assurance menacés de faillite. Younes Boubekri, président de l’Association des intermédiaires et entrepreneurs en assurance, blâme le gouvernement actuel et le Conseil de la Concurrence pour leur position jugée négative à l’encontre de l’exploitation dont souffrent les intermédiaires. Dans un entretien, il dénombre certaines pratiques malhonnêtes que connait le métier malgré sa libéralisation en 2006. Des pratiques qui renforcent le lobby des banques et des sociétés qui ont la main mise sur le secteur et qui poussent des sociétés d’intermédiation à la faillite.