La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 décembre 2023
Al Ayam : Enseignement, « l’automne de la colère». L’on croyait que les conclusions de la rencontre entre le chef du gouvernement et les syndicats allaient absorber la colère du corps professoral, mais il semble que la grève va perdurer. Le SG de la Fédération nationale de l’enseignement, le seul syndicat avec lequel les coordinations des enseignants interagissent activement, appelle à la poursuite de la grève, qui entamera sa 8ᵉ semaine. Le gouvernement semble regretter l’arrogance, la négligence et le traitement menaçant réservé aux grévistes… Les enseignants retourneront-ils en classe ?
Al Ousboue : Ces groupes armés envoyés au Maroc par l’Algérie. C’est un comportement fâcheux enraciné dans les pratiques du voisin de l’est depuis son indépendance : l’Algérie est connue pour abriter des milices et des groupes armés sur son territoire, et ceci n’a pas commencé avec l’éclatement de l’affaire du Sahara. Les documents traitant des relations maroco-algérienne révèlent que le recrutement et la formation de groupes armés pour cibler le Maroc a commencé en 1964 sous le régime du premier président d’Algérie, Ahmed Ben Bella.
Al Mountakhab : Wydad, sortir du « cercle du doute ». Le doute s’installe chez les joueurs et les supporters du Wydad de Casablanca. L’une des meilleures équipes africaines de ces dernières années a accusé deux défaites successives et sévères. Déchu à domicile en Ligue des Champions par les botswanais de Jwaneng Galaxy, et battu à plate couture par l’AS FAR en championnat, le WAC est appelé à se ressaisir dès aujourd’hui, lorsqu’il affrontera ASEC Mimosa en Côte d’Ivoire pour le Compte de la 2ᵉ journée de la CL.
Al Michâal : Ces ministres pressentis pour quitter l’exécutif. Les bruits de couloir s’intensifient : le remaniement gouvernemental serait proche. Selon le journal, les SG des partis politiques prenant part à l’exécutif, Ouahbi et Baraka, en seront épargnés. Cinq ministres en particulier sont ciblés par les rumeurs présageant leur sortie du gouvernement : Chakib Benmoussa (Education nationale), Fatim Zahra Ammor (Tourisme), Awatef Hayar (Solidarité), Ghita Mezzour (Transition numérique) et Leila Benali (Transition énergétique). Le journal explique les raisons derrière ces rumeurs.
Al Alam Al Ousboui : La nostalgie du « bon vieux temps ». Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un évoquer le passé en tant que période faste et glorieuse, avec un soupir traduisant des regrets. Il fait allusion ainsi aux changements qui touchent la société (valeurs, comportements, structures, idées…). Mais le passé est-il un « abri » contre le présent inquiétant ? Sociologues, chercheurs et hommes de lettres traite la question dans le dossier de la semaine.
Al Watan Al Ane : Le Conseil de la Concurrence, « sponsor officiel » des lobbies. Le journal se montre particulièrement dur envers le Conseil de la Concurrence. Il estime que l’amende infligée aux entreprises de distribution d’hydrocarbures (1,8 milliard de DH) est incomparable à ce que ces sociétés ont engrangé avec leurs pratiques illicites. Le Conseil se satisfait ainsi de « tirer l’oreille » de ces entités et de les gronder, alors qu’une action en justice était souhaitable. Il s’affiche ainsi en tant que sponsor et soutien aux lobbies, estime l’hebdo.