Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du samedi 17 février 2024

Temps de lecture

L’organisation de Yassine se développe | La naissance du « Royaume atlantique » | Latéral gauche, un besoin qui se ressent | Bensaïd : le temps des « Leaders » est révolu | M’hamed Boucetta, le « sage silencieux » | Critiques aux critères d’octroi de l’aide sociale directe

AL Ousboue : L’organisation de Cheikh Yassine se développe. Depuis le temps de son défunt fondateur, Abdessalam Yassine, et de la parution de ses livres, Al Adl Wal Ihsane n’a pas créé une aussi grande polémique que celle générée par la publication récentes de ses mémoires politiques. La « Jamâa » qui se tenait jusque-là à l’écart de la chose politique, a aussi soumis des propositions, qui laissent penser qu’elle se prépare à accéder au paysage politique national, estime le journal.

 

AL Ayam : La naissance du « Royaume atlantique ». Rabat a ouvert l’accès à l’Atlantique aux pays du Sahel, une initiative qui recueille le soutien de ces pays, mais aussi des États-Unis. Des fissures sont aussi apparues dans la maison de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au retrait de trois pays. Le journal traite des intérêts économiques communs entre les pays du Sahel et le Maroc dans le cadre de cette initiative.

 

AL Mountakhab : Latéral gauche, un besoin qui se ressent. En plus de la stérilité observée dans l’attaque de la sélection, le journal met le doigt sur l’absence d’un véritable latéral gauche dans les rangs du Mountakhab. Ce poste est généralement comblé par Achraf Hakimi, Noussaïr Mazraoui ou plus récemment Mohamed Chibi… qui ne l’occupent pourtant pas dans leurs clubs. Regragui trouvera-t-il une solution à cette problématique dans un futur proche?

 

AL Michaal : Bensaïd : le temps des « Leaders » est révolu. Il fut un temps où le « Zaïm », leader du parti politique, dictait sa vision. Ce temps est révolu, estime le ministre de la Culture et membre du Secrétariat général collégial du PAM, Mohamed Mehdi Bensaïd, dans un entretien accordé au journal. Ce dernier assure que cette nouvelle orientation est née après une réflexion poussée et une autocritique saine. Elle permettra au parti de faire des choix politiques de manière collective.

 


Al Alam Al Ousbouï : M’hamed Boucetta, le « sage silencieux ». Le journal commémore le 7ᵉ anniversaire de la disparition de l’une des figures politiques qui ont marqué le Maroc moderne et le Parti de l’Istiqlal, M’hamed Boucetta, en y consacrant un dossier rempli de témoignages. Il fait intervenir des contemporains de l’ex-SG de l’Istiqlal dont Mohamed Saad Alami, Mohamed Soussi, Chiba Maelainine, M’hamed El Khalifa et d’autres qui ont beaucoup appris du défunt.

 

Al Watan Al Ane : Critiques aux critères d’octroi de l’aide sociale directe. Les méthodes de calculs du « seuil » à ne pas dépasser pour bénéficier de l’aide sociale directe ont privé plusieurs familles vulnérables de ce soutien financier. Le journal s’étonne des questions posées sur la plateforme électronique d’enregistrement, comme le fait de posséder ou non un téléviseur, une antenne parabolique, un smartphone, etc. Et appelle à la révision de ces critères.