La presse arabophone du samedi 16 septembre 2023
Al Ayam : La carte précise des événements sismiques au Maroc.
Dans une édition entièrement consacrée à la couverture de l’actualité relative au séisme, le journal publie et partage des données autour des risques sismiques au Maroc. Ces données prouvent que le royaume n’est pas prémuni contre ces événements, bien au contraire. Les statistiques recueillies de 1901 à 2010 font état de quelque 27.000 événements sismiques survenus au Royaume, dont les plus meurtriers restent ceux d’Agadir en 1960 (15.000 décès) et d’Al Hoceima en 2004 (629 décès).
Al Ousboue : La leçon d’Al Haouz. En dépit de la force du séisme et des dégâts matériels, certains bâtiments ont résisté en attendant leur réhabilitation. Il faut dire qu’il s’agit de la première fois qu’un séisme de magnitude 7 frappe le Maroc, à l’heure où la majorité des Marocains ignorent comment réagir en cas de catastrophe naturelles. Cette force destructrice impose de prendre désormais en considération les risques liés aux catastrophes naturelles dans l’édification des villes, des usines, des infrastructures sensibles et les maisons, et rompre avec les aspects de triche et de nonchalance dont font preuve certains promoteurs immobiliers.
Al Alam Al Ousboui : Marrakech : le loyer difficile à trouver.
Dans certaines zones de Marrakech, comme le Mellah et la Médina, les habitants ne peuvent plus retourner à leurs domiciles, endommagés par le séisme. Certains ont choisi de se tourner vers les abris provisoires aménagés par les autorités, comme le stade 20 août. D’autres cherchent un loyer jusqu’à ce que leurs maisons soient réhabilitées. Ils font face cependant à la rareté de l’offre et à la hausse sensible des tarifs de location dans la ville ocre.
Al Michaal : Soutien à l’habitat : les promoteurs sans nouvelles.
Le vice-président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI), Adil Bouhaja, informe que les opérateurs de l’habitat économique et du moyen standing attendent toujours que le gouvernement communique avec eux autour des détails du projet de décret sur le soutien à l’habitat. L’Exécutif a indiqué récemment qu’il posait les dernières retouches sur ce texte, et compte en intégrer les mesures dans le PLF 2024. Il vise à soutenir directement les familles souhaitant acquérir un bien résidentiel principal d’une valeur maximale de 700.000 DH.
Al Mountakhab : Maroc – Libéria le 14 octobre. Dans une édition marquée par l’actualité relative au séisme, les annulations et reports de matchs, et le décryptage de l’amical Maroc-Burkina Faso (1-0) disputé à Lens mardi, le journal indique que le dernier match des Lions de l’Atlas pour le compte des éliminatoires de la CAN se jouera le 14 octobre prochain. Initialement prévu le 9 septembre, mais reporté à cette date ultérieure par la CAF, ce match sera l’occasion idoine pour Oualid Regragui de statuer sur l’état de préparation de son effectif à trois mois de l’événement continental.
Al Watan Al Ane : Un gasoil professionnel en vue ? Les fluctuations incontrôlables et rapides des prix des carburants accéléreront-elles la mise en place d’un « gasoil professionnel » ? Les transporteurs routiers ont été les premières victimes de la libéralisation des prix des hydrocarbures et s’attendent à ce que le gouvernement actuel leur épargne les coups de massue récurrents des distributeurs de carburants et des stations-services. Une telle mesure étant vouée à un accouchement difficile au vu des nombreuses procédures qu’elle nécessitera, le journal voit dans le soutien direct (actuellement opéré) une solution provisoire pour assister les chauffeurs dans la phase actuelle.