Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Universités marocaines, l’état des lieux | Les handicapés du séisme, l’autre face du désastre | Le déluge de la division | Les Lions de l’Atlas contre les Eléphants, un choc de première classe | Les prix des carburants, une hausse appelée à se poursuivre | Casablanca, de la ceinture verte à la ceinture explosive
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ousboue Assahabi : Le déluge de la division. Les surenchères ne peuvent constituer une solution à la question palestinienne. Les accords de paix ne peuvent être conclus pour servir une partie aux dépens de l’autre. Les conséquences de la « fermeture de l’horizon de la solution politique de la question palestinienne » sont là, matérialisés dans l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas, estime le journal. Le dernier affrontement fait face à un discours « d’éradication systématique » envers les palestiniens, en plein « black-out médiatique ». Il s’est imposé via les réseaux sociaux et cache la vérité de ce qui se passe sur le terrain, Gaza n’étant que l’arbre qui cache la forêt des divergences entre puissances internationales.
Al Mountakhab : Les Lions de l’Atlas contre les Éléphants, un choc de première classe. Ce samedi à 18h, les Éléphants reçoivent les Lions de l’Atlas au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan pour un match amical « fort », pour le moins dire. C’est une rencontre sur laquelle les deux sélectionneurs misent beaucoup pour « boucler les expérimentations » et fixer leurs listes pour la CAN 2023, particulièrement Oualid Regragui malgré les absences de taille (Boufal et Ziyech). Le journal rapporte les détails des derniers préparatifs des deux côtés pour ce match.
Al Michaal : Les prix des carburants, une hausse appelée à se poursuivre. Malheureusement, les hausses récurrentes des prix des carburants sont appelées à se poursuivre, assure l’expert en énergie et hydrocarbures, Mustapha El Barq. Dans un entretien avec le journal, l’expert estime que la baisse drastique de la production internationale de pétrole, imposée par la Russie et l’Arabie Saoudite, poussera le prix du baril vers les 100 dollars dans un futur proche. Il considère aussi que la réouverture de la raffinerie « La Samir » ne contribuera pas à faire baisser les prix des carburants.
Al Watan Al Ane : Casablanca, de la ceinture verte à la ceinture explosive. Le modèle urbain basée sur la multiplication des jardins est une marque des grandes villes mondiales comme Shanghai, Paris, Barcelone… C’était aussi une tendance vers laquelle s’orientait Casablanca sous l’administration du wali Kabbaj, dans les années 2000. En 2006, la Ceinture verte de la ville a été inaugurée, quoique minée par un foncier complexe aux nombreux défis, ce qui a fini par transformer la ceinture verte en ceinture « de tôle et d’habitat insalubre ».
Al Alam Al Ousboui : Universités marocaines, l’état des lieux. L’université, et l’enseignement supérieur globalement, ne sont pas « stables ». À chaque fois que les « choses vont bien » dans cette université ou l’autre, elles se retrouvent dans un tourbillon de problèmes et d’obstacles pédagogiques, administratifs ou éducatifs à dépasser. Le gouvernement propose une réforme pédagogique pour améliorer le niveau des cadres universitaires à l’horizon 2030. Cependant, les experts cités par le journal ont des avis divergents et des propositions variées pour sortir l’Université du goulot d’étranglement.
Al Oumma : Les handicapés du séisme, l’autre face du désastre. Le séisme d’Al Haouz a été dévastateur : certains sont décédés, d’autres ont perdu leurs proches et leurs biens, et une troisième catégorie s’est retrouvée amputée d’un membre ou plus. La vie de ces derniers a tourné au cauchemar, entre le choc du drame et l’impératif d’acceptation de leur nouvelle réalité. Le journal consacre un dossier aux personnes handicapées par le séisme en s’intéressant, avec des psychologues et sociologues, à comment ils doivent être accompagnés.