Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 11 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

CAN 2023 : le CAF communique les délais de soumission des listes | Découverte d’énormes gisements de gaz naturel | La tuberculose, une problématique sanitaire qui résiste | Ces raisons qui font du polisario une organisation terroriste | A la recherche de « l’empreinte » d’Al Himma | Droit d’accès à l’information : « Votre correspondant est injoignable »

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ousboue Assahafi : À la recherche de « l’empreinte » d’Al Himma. Les coups de fils se multiplient et la tension monte au sein des partis politiques dont les élites cherche activement un portefeuille ministériel. C’est la « guerre des positions » et la perspective d’un remaniement gouvernemental proche. Selon le journal, si le chef du gouvernement Aziz Akhannouch compte endosser personnellement la responsabilité de ce remaniement, l’empreinte du conseiller royal Fouad Ali Al Himma est également attendue. Le journal dresse une liste des « partants potentiels » et des figures politiques qui ont leurs chances pour les remplacer.

 

Al Ayam : Droit d’accès à l’information : « Votre correspondant est injoignable ». Le monde célèbre chaque 28 septembre la journée internationale de l’accès universel à l’information. À l’international, les discussions portent sur l’usage des nouvelles technologies pour démocratiser l’accès à l’information et le faciliter. Une dynamique qui reste faible au Maroc, constate le journal, qui estime que cette journée doit constituer une opportunité pour évaluer les avancées réalisées en la matière, où la publication d’un rapport qui s’y intéresse. La publication estime aussi que le Parlement et le Gouvernement doivent communiquer plus efficacement.

 

Al Mountakhab : CAN 2023 : la CAF communique les délais de soumission des listes. La FRMF a reçu une correspondance de la CAF l’informant de la nécessité de soumettre la liste initiale de joueurs qui participeront à la CAN 2023 avant le 24 décembre prochain. La liste initiale peut compter jusqu’à 50 joueurs. Ce nombre sera réduit à 23 dans la liste finale qui devra être communiquée à la CAF avant le 3 janvier, soit 10 jours avant le début de la CAN. Le changement de joueurs convoqués peut être effectués jusqu’à 24H avant le premier match.

 

Al Michaal : Découverte d’énormes gisements de gaz naturel. La société pétrolière et gazière britannique SDX Energy a annoncé le succès des tests effectués sur le puits Ksiri-21, situé dans le bassin du Gharb. Pendant la durée du test, un débit quotidien moyen de 113.000 m3 a été enregistré. L’entreprise compte mobiliser 2 millions de dollars pour couvrir les frais de forage sur une profondeur avoisinant les 2000 m.

 


Al Oumma : La tuberculose, une problématique sanitaire qui résiste. La tuberculose pose toujours problème au Maroc. Quelque 30.742 nouveaux cas (tous types de tuberculoses confondus, dont celui résistant aux médicaments) ont été enregistrés au royaume en 2022. Le Maroc enregistre des avancées majeures dans la lutte contre la maladie depuis 1990, réalisant une baisse de 33% du taux d’infection, mais cette baisse n’est pas suffisante pour permettre son éradication qui « ne sera possible qu’à l’horizon 2030 », selon le journal.

 

Al Watan Al Ane : Ces raisons qui font du polisario une organisation terroriste. Il est temps de presser fortement auprès de la communauté internationale pour exiger que le polisario soit classé comme organisation terroriste après les attentats d’Es-Semara. Les séparatistes parrainés par l’Algérie n’ont de langage que celui des missiles et des tirs de mortier, une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui. Le journal consacre un dossier aux attaques terroristes perpétrées par ce front contre les civils au Maroc et en Mauritanie depuis 1976, des attaques menées grâce à un soutien logistique et humain important fourni par l’Algérie.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 5 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les luttes des «grands» et la réalité de la tentative de vol de 1.186 hectares | Où va le Royaume ? | Perdus ! Un million et demi de Marocains NEET | Qui protège les femmes marocaines des monstres de la rue ? | Les réseaux sociaux… entre printemps ar…

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’…

La presse arabophone du jeudi 3 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les commissaires judiciaires en grève nationale pendant trois jours | Légère baisse des prix de l’essence | Une délégation palestinienne passe en revue les efforts entrepris par l’Agence Bayt Mal Al-Qods | Les dépôts des Marocains dans les banq…

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…
Pavé parallax 1