Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone (hebdos) du samedi 1er juin 2024

Temps de lecture

Palestine | Comment voulait-on détruire l’avion royal ? | La surprise gouvernementale aux Marocains | «Al Bahia» | Istiqlal | Derby |

AL AYYAM : Palestine. 84 jours dans l’enfer de Gaza. «Je me tenais tous les jours à moins de 200 mètres des hélicoptères israéliens pour pouvoir envoyer mes mémoires», c’est ce qu’explique un ministre palestinien. Atef Abou Saif a publié ses mémoires et s’est entretenu avec le média. AL AYYAM a lu les 630 pages du livre du diplomate où il raconte comment les Palestiniens dorment la nuit de peur de retrouver leur corps éparpillé…

 

AL MICHAAL : Comment voulait-on détruire l’avion royal ? Deux semaines après le crash de l’hélicoptère du président iranien, Ebrahim Raïssi, le journal revient sur l’épisode similaire qui a marqué le règne de Hassan II : «Secrets des tentatives ratées de faire exploser l’avion royal Boing 727». Le journal revient sur cette journée de vol entre Barcelone et Kénitra et en raconte les détails. Car le décès du chef d’État iranien pousse naturellement à se poser des questions : comment feu le roi Hassan 2 a-t-il fait pour s’en sortir indemne ?

 

AL ANBAE : La surprise gouvernementale aux Marocains. L’augmentation du prix du butane ! Le média soutient qu’à l’instar de plusieurs militants, cette hausse des prix est une catastrophe sociale ! Pour le président du groupe parlementaire de l’USFP, la décision gouvernementale est une décision qui va à l’encontre de l’État social.

 

AL OUSBOUE : «Al Bahia». Beaucoup de Marocains connaissent l’histoire d’Al Bahia, celle qui a été jetée à la rue après des années de vie en château. Dans le jargon, le terme d’Al Bahia fait référence à ce changement de statut social. C’est le terme qu’a retenu le média pour le gouvernement d’Akhannouch. Des décisions anti-sociales à l’inflation, l’heure est aujourd’hui à l’histoire de la ministre Benali et sa présumée histoire avec un milliardaire australien.

 


AL ALAM : Istiqlal. C’est la 18ᵉ Assemblée générale du parti de la balance. Le journal était présent à l’évènement et relate les coulisses de ce moment très important de l’Istiqlal. À cet effet, le média revient sur le travail des commissions, les modalités de leur élection et bien d’autres.

 

AL MOUNTAKHAB : Derby. Le derby Casablancais arrive pour la première fois depuis ses débuts à Berrechid. La rencontre sera toutefois disputée devant des gradins vides. Le 136ᵉ derby casablancais qui oppose le Raja au Wydad de Casablanca, promet encore de belles choses pour les Verts, qui dépassent leurs homologues de 25 points, mais dont l’enjeu de ce match est au-delà des 3 points de la victoire.