Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 9 août 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Mondial 2030 : une tournée positive | Les « pilleurs des aides » : le Maroc avertit l’ONU | 71% des fonctionnaires souhaitent immigrer | Carburants, des hausses « indigérables » | Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas sortent la tête haute | Enquête sur des marchés publics suspects

Temps de lecture : 4 minutes

Assahraa Al Maghribia : Mondial féminin : les Lionnes de l’Atlas sortent la tête haute. En dépit du score (4-0) et de l’élimination, la sélection nationale féminine a produit du bon jeu devant son homologue française qui a été d’une efficacité redoutable, en 8ᵉ de finale du Mondial en cours en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Lionnes de l’Atlas ont déjoué tous les pronostics en atteignant ce tour aux dépens d’une « victime de taille » qu’est l’Allemagne, et a signé sur deux victoires historiques en phase de poules pour sa première participation à cet événement. Un exploit qui restera dans les annales.

 

Assabah : Enquête sur des marchés publics suspects.

Les juges des cours régionales des comptes ont détecté des dépassements dans les passations de marchés publics dans certaines communes territoriales. Des responsables communaux bénéficient de certaines dispositions de la loi pour passer aisément les marchés de moins de 500.000 DH à des sociétés fondées par leurs proches ou leurs connaissances dans des domaines précis (bureautique, sécurité privée, service de nettoyage, etc.). Les sources du journal évaluent la valeur de ces deals suspects à 300 MDH.

 

Al Akhbar : Mondial 2030 : une tournée positive.

La visite effectuée actuellement dans certains pays du golfe par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et celui délégué chargé du Budget (et président de la FRMF), Fouzi Lekjaâ, aurait comme priorité, selon le journal, d’accumuler les soutiens pour la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal à l’organisation du Mondial 2030. Les responsables marocains auraient reçu des «signaux positifs» à ce sujet de la part du Roi de l’Arabie Saoudite, du prince du Qatar et du président des Émirats Arabes Unis, rajoute le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les «pilleurs des aides» : le Maroc avertit l’ONU.

Le Maroc a invité le Conseil de Sécurité, par le biais de son représentant permanent adjoint aux Nations Unies, Omar Kadiri, à adopter des sanctions contre les responsables de détournements des aides humanitaires, et ce, dans le cadre d’un débat autour de la famine et de l’insécurité alimentaire résultant des conflits. Kadiri a rappelé que la loi internationale condamne la mise d’obstacles devant l’acheminement des aides humanitaires et leur détournement.

 


Al Massae : 71% des fonctionnaires souhaitent immigrer.

Les résultats d’un sondage mené par l’Observatoire marocain du développement humain avancent que 71% des fonctionnaires marocains interrogé ont manifesté leur intérêt à l’immigration vers un autre pays pour développer leur carrière professionnelle. Aussi, 73% des interrogés veulent migrer pour des raisons économiques, et 68% pensent qu’ils se sentiront plus heureux s’ils découvrent de nouveaux horizons.

 

Bayane Al Yaoum : Carburants, des hausses «indigérables».

Pour la deuxième semaine consécutive, les prix des carburants ont augmenté, malgré le débat existant à ce sujet et les demandes de plafonnement des gains des sociétés de distribution d’hydrocarbures. Le prix du litre de gasoil a atteint 12,20 DH dans certaines stations, ce qui reste «indigérable» au vu de la régression des prix du baril de brut à l’international, estime le journal. Ces derniers ont régressé de 1% le 7 août, se maintenant à 85 dollars le baril.

 

Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1