Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture

Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et manifestations | Iles Canaries : les Marocains protestent contre le retard du lancement de la ligne maritime avec Tarfaya | Les envois de fonds des MRE diminuent et l’excédent de la balance des échanges de services diminue

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide. Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé un ensemble de mesures proactives que son département adoptera pour garantir la sécurité et la fluidité des déplacements des citoyens pendant Aïd Al-Adha. Celles-ci comprennent : le contrôle de l’état des bus, le renforcement de la surveillance routière ou encore la facilitation de l’octroi des autorisations exceptionnelles. Le nombre de licences exceptionnelles accordées lors du dernier Aïd Al-Fitr a atteint environ 1.400 licences, soit une augmentation de 56% par rapport à l’année dernière.

 

AL AKHBAR : Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière. Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière impliquant le chef de la commune urbaine de Ksar Kébir, Mohamed Simo, et l’Agence urbaine de Larache. Les détails de l’affaire concernent la construction d’un commerce résidentiel sur un terrain désigné pour une place publique selon le plan d’urbanisme de référence de la ville. Selon les sources, le chef du groupe, accompagné d’un associé, a acheté une partie du terrain à certains héritiers, puis en a extrait un plan immobilier et a déposé une demande pour créer un lotissement résidentiel sur place. Cela soulève des questions sur le certificat de zonage et sur la manière de convertir un terrain destiné à une place publique en commerce résidentiel.

 

BAYANE AL YAOUME : Manifestations des victimes du programme « Forsa ». Des dizaines de victimes du programme « Forsa » à Tanger ont organisé une manifestation devant le Parlement à Rabat, exigeant l’intervention des autorités centrales et celle des institutions publiques de Tanger. Les manifestants accusent les autorités compétentes de les impliquer dans ce programme sans perspectives claires, ce qui les menace d’emprisonnement en raison d’obligations financières et juridiques. Les manifestants disent avoir été confrontés au refus de financer leurs projets après avoir franchi toutes les étapes et obtenu l’approbation pour intégrer le programme. Aujourd’hui, ils sont confrontés à des problèmes juridiques et financiers, à des retards dans la couverture maladie et les impôts, en plus des affaires de loyers devant les tribunaux.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Santé : grève générale et manifestations. Des sources syndicales ont confirmé le succès de la grève déclenchée par huit syndicats sectoriels les lundi 6 et mardi 7 mai, pour protester contre « l’intransigeance du gouvernement » face aux revendications des travailleurs en matière de santé. Il a ainsi été décidé d’organiser une manifestation, demain jeudi, devant le siège de la Direction régionale du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Casablanca, pendant une heure, à partir de midi. Les syndicats ont programmé d’autres manifestations à Oujda, Fès, Meknès, Tanger, Asilah, Al Hoceima, M’diq, Fnideq, Tétouan, Larache, Tanger, Fahs, Anjra, Ouzane et Chefchaouen. Les militants syndicaux affirment leur rejet de l’image dévalorisante avec laquelle le secteur et ses professionnels sont perçus et insistent pour affronter tous les scénarios qui pourraient cibler le secteur de la santé publique.

 


ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Iles Canaries : les Marocains protestent contre le retard du lancement de la ligne maritime avec Tarfaya. Les membres de la communauté marocaine résidant aux îles Canaries ont annoncé leur intention d’organiser une manifestation devant la délégation gouvernementale à Puerto Rosario vendredi prochain pour exiger l’accélération du lancement de la ligne maritime entre l’île de Fuerteventura et la ville de Tarfaya au Maroc. Les raisons des protestations sont dues au retard dans le lancement de la ligne maritime, malgré l’achèvement de toutes les procédures nécessaires à son lancement. Certains membres de la communauté accusent un « lobby économique espagnol » sur l’île de Fuerteventura d’entraver le projet en répandant des idées fausses sur les problèmes de santé et les menaces économiques.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les envois de fonds des MRE diminuent et l’excédent de la balance des échanges de services diminue. Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont diminué de 0,4%, pour atteindre 27,44 milliards de dirhams à fin mars 2024, tandis que l’excédent de la balance des échanges de services s’est contracté de 1,6%, pour atteindre 29 milliards de dirhams. Cette baisse s’explique par une diminution des recettes des voyages de 5%, pour atteindre 23,72 milliards de dirhams, tandis que les dépenses de voyages ont augmenté de 38,6%, pour atteindre 7,73 milliards de dirhams. En termes d’investissements directs étrangers, son flux net a augmenté de 56,2% pour atteindre 5,8 milliards de dirhams à fin mars 2024.