Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 7 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Quand les touristes marocains migrent vers l’Espagne | La loi sur la grève sur la table de Chami | Le Maroc hôte de l’exercice militaire Arcane Thunder 24 | Le Maroc renforce sa position maritime dans le classement «Global Fire Power» | Les douanes découvrent un réseau international de contrebande d’argent via de fausses factures | Le Maroc déjoue un dangereux complot terroriste à Marrakech |

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Quand les touristes marocains migrent vers l’Espagne. Les plages du sud de l’Espagne, notamment la Costa del Sol, connaissent une demande croissante de la part des touristes marocains. Ils préfèrent, en effet, passer leurs vacances d’été sur ces plages plutôt que sur les plages marocaines. Ce phénomène, devenu très visible ces dernières années, soulève de nombreuses questions sur les raisons et motivations qui poussent les Marocains à choisir cette destination touristique. Parmi celles-ci, le chaos dont sont témoins de nombreuses plages au Maroc, en plus des prix élevés opérés par les CHR.

 

BAYANE AL YAOUME : La loi sur la grève sur la table de Chami . Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a demandé à Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et à Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), d’émettre leur avis concernant le projet de loi organique n° 97-15 fixant les conditions et les modalités de l’exercice du droit de grève. Cette demande intervient en réaction à la demande du groupe parlementaire du Parti du progrès et socialisme (PPS).

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le Maroc hôte de l’exercice militaire Arcane Thunder 24. Environ 300 soldats des États-Unis, du Maroc, du Royaume-Uni et d’Allemagne, sont attendus du 5 au 16 août dans le Royaume dans le cadre d’un exercice multi-domaines, Arcane Thunder 24. Après le succès de l’African Lion 2024, la tenue de cet exercice marque une nouvelle étape significative dans la coopération militaire entre les États-Unis et le Royaume chérifien. Dirigé par la 2e force opérationnelle multi-domaines de l’armée américaine, Arcane Thunder 24 vise à améliorer la coopération et l’interopérabilité entre les nations participantes en se concentrant sur la synchronisation et l’emploi d’effets non létaux contre des adversaires sur terre, en mer, dans les airs, dans le cyberespace et dans l’espace.

 

RISSALATE AL OUMMA : Le Maroc renforce sa position maritime dans le classement «Global Fire Power». Le Royaume a réalisé des progrès remarquables dans le domaine de la puissance navale. Le classement «Global Fire Power» pour l’année 2024 a révélé que le pays se classe au 72e rang mondial et au neuvième rang dans la région MENA en termes d’effectif de la flotte maritime commerciale. Selon le rapport, le Maroc possède 93 navires commerciaux. La flotte navale du pays comprend également 121 unités navales diverses, dont des frégates, des corvettes et des patrouilleurs, en plus de sept grands ports spécialisés dans les affaires militaires. Au niveau régional, les Émirats arabes unis arrivent en tête de liste des flottes maritimes commerciales les plus puissantes, suivis par l’Égypte, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Koweït, le Qatar, l’Algérie, la Libye et enfin l’Irak.

 


ASSABAH : Les douanes découvrent un réseau international de contrebande d’argent via de fausses factures. Des enquêtes approfondies menées par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) ont révélé l’existence d’un réseau international de contrebande d’argent via de fausses factures d’importation. Il a été révélé que d’énormes sommes d’argent valant des milliards de centimes avaient été transférées à l’aide de fausses factures émises par des parties chinoises suspectes. Après une enquête approfondie, il a été constaté que la différence entre la valeur réelle des marchandises importées et la valeur indiquée sur les fausses factures dépasse dans certains cas 50%.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le Maroc déjoue un dangereux complot terroriste à Marrakech. Dans une opération qualitative, les autorités sécuritaires marocaines ont déjoué un dangereux complot terroriste qui visait des sites sensibles du Royaume. L’opération qui a abouti à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans, partisan de Daech, a également mené à la saisie de matériel électronique, une bouteille en plastique contenant un liquide suspect et une quantité d’un composé chimique en poudre, qui ont été envoyés au laboratoire pour analyse et évaluation. Selon le communiqué du BCIJ, le détenu avait acquis des connaissances spécialisées dans la fabrication d’engins explosifs, avec lesquels il avait l’intention de commettre divers attentats.

 

Mais encore

La presse arabophone du 21 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Aïd El Fitr : les autorités enchainent les préparatifs | Les diplomates marocains privés de mutations en 2020 | Annulation d’un marché de réhabilitation d’un monument… pour la 4e fois ! | Télé-Ramadan : derrières les scénarios, les plumes…

La presse arabophone du 20 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un projet d’amendement du Code du médicament menace de diviser médecins et pharmaciens | Aveux de Boudrika : Les supporters du Wydad voient rouge | Des milliards de centimes détournés au nom de projets immobiliers | Diversité : 16% des homosexu…

La presse arabophone du 19 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes El Otmani déroge aux dispositions constitutionnelles | Les autorités désinfectent l’espace public du « virus du Wahhabisme » | Post-Confinement : la CDT soumet sa feuille de route | Pandémie : des prisonniers marocains en Europe remis en libert…

La presse arabophone du 18 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Déconfinement : El Otmani annonce aujourd’hui le plan de l’État | Les éleveurs nomades poursuivent leurs ravages | La justice permet aux morts de vendre leurs biens immobiliers | La pandémie ne privera pas les marocains de vacances d&rsqu…

La presse arabophone du 16 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un décès sauve les marocains bloqués à Melilla | Le vote à distance gène les Conseillers de la nation | Le ministère de la Santé recommande de prolonger le confinement | Commémoration des victimes des actes terroristes du 16 mai 2003 | Bourita lie le…

La presse arabophone du 15 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : Peut-on s’attendre à un vaccin marocain ? | Avec la pandémie, la mendicité change de terrain de jeu | Les marocains du monde s’attendent à une crise sans précédent | Demande de recours aux licences obligatoires pour produire de…
Pavé parallax 1