Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 6 mars 2024

Temps de lecture

Code de la famille : des voix contre le brouillage | Lachgar s’attaque à la Cour des Comptes | Un réseau de piratage de comptes bancaires dans les filets de la DGSN | Le juge de Laâyoune admis à la prison de Loudaya | Collectivités : les fonctionnaires appellent à la création d’un ministère dédié | Permis de conduire : une nouvelle « banque de questions » le 25 mars |


<!–[TEASER]–

Al Ahdath Al Maghribia : Code de la famille : des voix contre le brouillage. L’Union de l’Action Féministe (UAF) a organisé samedi la 21e édition du Tribunal symbolique des femmes, un mécanisme de plaidoirie et de militantisme en faveur des droits de la femme. Cette année, il s’agissait de plaider pour « une réforme globale et profonde du Code de la Famille qui garantisse la justice et la parité ». Les intervenantes ont insisté sur la nécessité de la « mobilisation contre tout brouillage qui puisse nuire à la réforme ». Certaines participantes veulent même que la réforme « mette de la distance avec le Fiqh traditionnel ».

 

Al Akhbar : Lachgar s’attaque à la Cour des Comptes . Le Premier Secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a accusé la Cour des Comptes de cibler la motion de censure que son parti prépare contre l’Exécutif. La Cour s’est récemment étonnée du transfert de 2 MDH du soutien financier de l’Etat accordé à l’USFP à un bureau d’études récemment fondé et dirigé par des cadres éminents du parti. La Cour a, en ce sens, émis des réserves sur le sérieux des études financées par ce montant jugé exagéré. « Si la Cour des Comptes a des accusations à formuler, qu’elle le fasse directement et sans nuances », a déclaré Lachgar.

 

Assabah : Un réseau de piratage de comptes bancaires dans les filets de la DGSN. Ils allaient cibler plus d’un millier de comptes bancaires et infliger de très lourdes pertes à une institution bancaire et ses clients, mais les éléments de la BNP ont pu arrêter cette opération à ses débuts : trois personnes faisant partie « de l’un des plus dangereux réseaux criminels de piratage de comptes bancaires » ont été arrêtées et déférées mardi devant le procureur du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Le réseau va même jusqu’à la falsification des CIN de leurs cibles et à la production de numéros téléphoniques au nom de ces derniers. Les suspects ont été appréhendés 24H après la plainte déposée par une banque suite à la disparition de 5 MDH des comptes de ses clients.

 

Al MAssae : Le juge de Laâyoune admis à la prison de Loudaya. Le juge d’instruction en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech a décidé de poursuivre « le juge de Laâyoune », accusé de corruption, en état d’arrestation. Ce dernier a été admis à la prison locale de Loudaya (à Marrakech) dans l’attente du démarrage de son procès. Il avait été arrêté suite à une plainte d’un citoyen qui avait accusé le magistrat de lui avoir exigé 130.000 DH en contrepartie d’un jugement favorable dans une affaire portée devant la Cour d’appel de Laâyoune.

 


Bayane Al Yaoum : Collectivités : les fonctionnaires appellent à la création d’un nouveau ministère dédié. La dernière grève des fonctionnaires des collectivités territoriales, les 28 et 29 février, a provoqué la paralysie de certains services. Ce qui n’a pas manqué de susciter le désarroi des citoyens. Observant que leur ministère de tutelle, celui de l’Intérieur, tarde à interagir avec leurs doléances qui concernent principalement leurs situations salariale et sociale, ils appellent à la « création d’un ministère en charge des collectivités territoriales et du développement local ». Une série de nouvelles grèves est prévue en mars et en avril.

 

Assahraa Al Maghribia : Permis de conduire : une nouvelle « banque de questions » le 25 mars . Pour obtenir leur permis de conduire, les candidats devront désormais répondre à un millier de questions. Cette nouvelle banque de données sera applicable dès le 25 mars dans les examens théoriques, après une phase transitoire de quelques jours. Aussi, des unités de la « voiture intelligente » présentée en février 2023 par la NARSA seront livrées à l’ensemble de ses centres en vue de son usage dans les examens pratiques. Cette décision est motivée par la volonté de mieux évaluer les compétences des candidats.