Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mercredi 4 octobre 2023

Temps de lecture

Tanger : alerte rouge après la détection de «punaises françaises» | Séisme : accélération notable dans le programme de reconstruction | Suspension de dirigeants de clubs sportifs | Des pubs pour la migration clandestine sur FB et Whatsapp | Rabat : les conseillers boycottent les réunions des commissions | Grève nationale du personnel de l’Éducation jeudi |

Bayane Al Yaoum : Tanger : alerte rouge après la détection de «punaises françaises». Les informations provenant de la France, stipulant que les punaises de lit se propagent rapidement dans les grandes villes, ont éveillé une inquiétude dans les points frontaliers au vu du trafic important de personnes et de marchandise entre le Maroc et l’Hexagone. L’Administration du port Tanger Med est en alerte maximale après la détection, par le système de vigilance sanitaire, de punaises à bord d’un bateau arrivé de Marseille. Un protocole strict de désinfection a été opéré avant de permettre aux voyageurs de débarquer, lit-on.

 

Assahraa Al Maghribia : Séisme : accélération notable dans le programme de reconstruction. Alors que son activation s’approche, le programme de reconstruction et de mise à niveau des provinces touchées par le séisme du 8 septembre connait des avancées rapides en termes de préparations. Une série de mécanismes ont été implantés pour pouvoir lancer ce chantier dans les plus brefs délais. L’une de ces dispositions reste l’adoption en Conseil de gouvernement du décret-loi portant création de l’Agence de Développement du Grand Atlas et sa soumission à la Commission des Finances à la première Chambre.

 

Assabah : Suspension de dirigeants de clubs sportifs. La FRMF a suspendu trois dirigeants de clubs évoluant dans la Botola Pro, dont le membre fédéral Jamal Snoussi. Snoussi, président du Stade Marocain, a été interdit de l’exercice de toute activité liée au football pendant un an et à une amende de 50.000 DH après le match qui a opposé son équipe à l’AS Salé, lors duquel il avait foulé la pelouse et s’est verbalement attaqué aux arbitres. La Fédération a aussi suspendu le président de la Youssoufia de Berrechid, Abdelghani Chakir, et le SG du même Club, Abdelilah Najmi, pour une durée d’un an (dont six mois fermes) suite à une plainte du Raja de Casablanca.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des pubs pour la migration clandestine sur FB et Whatsapp. Pour encourager la migration clandestine et promouvoir «leurs services», les passeurs ont investi dans les réseaux sociaux. Ils ont transformé ces derniers en espaces où leurs annonces pullulent. Certaines pages sur Facebook font la promotion de voyages en embarcations pneumatiques vers l’autre rive, d’autres pour des assauts groupés sur le passage de Bab Sebta. Les unités sécuritaires spécialisées dans l’informatique traquent activement les parties derrière ces annonces.

 


Al Akhbar : Rabat : les conseillers boycottent les réunions des commissions. Le conflit entre les membres du Conseil de la ville de Rabat et la maire, Asmaa Rhlalou, s’enlise. Selon le journal, plusieurs conseillers boycottent les réunions des conseils et de ses commissions, et ce, «jusqu’à ce que la maire démissionne». Ceci menace la session ordinaire d’octobre d’échec, étant donné que les commissions qui doivent préparer les différents rapports à présenter ne se sont pas réunies. Le vote sur le budget 2024 est aussi menacé.

 

Al Massae : Grève nationale du personnel de l’Éducation jeudi. Les fonctionnaires de l’Éducation seront en grève ce jeudi, en protestation contre le nouveau statut les concernant, adopté récemment en Conseil de gouvernement. Cette grève, à laquelle ont appelé plusieurs coordinations syndicales comme la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement (UMT), sera accompagnée d’un sit-in devant le siège du ministère de l’Éducation nationale à Rabat et d’une marche vers le Parlement.