Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mercredi 31 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité | Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal | Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4% | Code de procédure civile : le torchon brûle entre le ministre de la Justice et les avocats | Mohamed Sajid auditionné par la BNPJ | Sécurité des touristes : Casablanca, 4e dans le monde arabe

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Jubilé d’argent : messages de confiance, d’espoir et de responsabilité. La confiance dans les réalisations, l’espoir en l’avenir et la responsabilité collective dans la défense des intérêts supérieurs de la nation sont les messages envoyés par le discours royal, prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de son intronisation. S’il est indéniable que durant ces dernières années, le Maroc a accompli de grandes réalisations qui ont transformé le pays en interne et l’ont érigé en un partenaire régional et international crédible et incontournable, le pays fait face aux conséquences de six années successives de sécheresse qui ont sérieusement mis à mal les réserves en eau du Maroc. En ce sens, la majeure partie du discours royal a été consacrée à la problématique de l’eau, dont la bonne gestion a été qualifiée de cruciale par le Souverain. Cette problématique exige des solutions urgentes et adéquates, accompagnées d’une bonne gestion de cette ressources, dont le Roi a promis qu’elle sera suffisamment disponible quand tous les grands projets en cours seront achevés et mis en œuvre.

 

AL AKHBAR : Un timbre-poste pour le 25e anniversaire de l’intronisation royal. A l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Barid Al Maghrib a annoncé l’émission d’un feuillet commémoratif d’un timbre-poste spécial. Ce numéro spécial met en lumière certaines des réalisations majeures dont le Maroc a été témoin au cours des 25 dernières années dans divers domaines sous la sage direction royale : gazoduc Maroc-Nigéria, la Tour Mohammed VI, le Grand théâtre de Rabat, l’Académie Mohammed VI de Football, l’usine de dessalement d’Agadir… Cette réalisation philatélique, la première du genre dans ce domaine, a, de plus, adopté des techniques pionnières et avancées en termes de conception et d’impression.

 

AL ALAM : Jouahri : la croissance nationale s’établit à 3,4%. Le Maroc a maintenu et même élargi son agenda de réformes et ses chantiers économiques et sociaux structurants, et ce malgré les contraintes et la succession des chocs. C’est ce qui ressort du rapport annuel soumis au Roi par le wali de Bank Al-Maghrib, à l’occasion de la fête du Trône. Rappelant les indicateurs macroéconomiques, Abdellatif Jouahri a indiqué que l’économie nationale avait connu, en 2023, une amélioration notable avec une croissance de 3,4%. L’inflation a, elle, progressivement reculé, terminant l’année avec une moyenne de 6,1%. En revanche, «au niveau du marché du travail, la situation est restée difficile en 2023, avec une perte d’environ 157.000 postes».

 

AL ITTHAD AL ICHTIRAKI : Code de procédure civile : le torchon brûle entre le ministre de la Justice et les avocats. Les robes noires ne décolèrent pas. En témoigne la présence par centaines d’avocats et d’avocates appartenant à 17 barreaux de différentes villes du Royaume, samedi, au sit-in national devant le Parlement, en réponse à l’appel de l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM). Toutefois, la question qui se pose est la suivante : et maintenant quoi ? La professeure Salma Farji soutient que bien avant l’adoption du projet de loi sur la procédure civile, une petite minorité alertait sur la gravité de la situation. Les avocats appartenant aux partis politiques de la majorité n’avaient, eux, pas réagi. C’est dire que l’adoption du texte s’est faite sans le consentement majoritaire du Parlement.

 


ASSABAH : Mohamed Sajid auditionné par la BNPJ. Dans sa livraison de ce mercredi 31 juillet, le quotidien révèle que l’ancien maire de Casablanca, Mohamed Sajid, a récemment été auditionné par le Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la BNPJ. Cette audition s’inscrit dans le cadre d’une enquête portant sur des dysfonctionnements relevés dans des rapports sur la gestion et les finances de la Commune urbaine de la ville. Assabah ajoute que d’anciens responsables communaux ainsi que des patrons d’entreprises ayant remporté des marchés publics durant la même période sont également évoqués dans l’affaire. La liste complète des individus concernés n’a pas été divulguée.

 

RISSALATE AL OUMMA : Sécurité des touristes : Casablanca, 4e dans le monde arabe. Dans sa nouvelle étude, le magazine Forbes Advisor révèle les destinations les plus sûres et les plus risquées pour les voyageurs. Il en ressort que la ville de Casablanca se positionne à la 4e place dans le monde arabe et à la 45e sur les villes analysées par Forbes. Au cœur de sa méthodologie, le média a pris en compte les critiques des touristes relatives à la sécurité pour les voyageurs, notamment les femmes, les voyageurs solitaires ou encore les personnes LGBT+. Le taux de criminalité, les dangers sanitaires, les possibilités de catastrophes naturelles ou encore la cybersécurité ont également été scrutés.

 

Mais encore

Pavé parallax 1